Google : Android 10 devra être préinstallé sur tous les smartphones lancés après janvier 2020

5 063

Google exige que la mise à jour Android 10 soit préinstallée sur tous les smartphones qui sortiront sur le marché après le 31 janvier 2020. Une fois cette date butoir passée, la firme de Mountain View ne permettra plus aux constructeurs de lancer des terminaux avec Android 9 Pie, la précédente version de son système d’exploitation. En cas de manquement à la règle, Google se réserve le droit de ne pas délivrer de licence Android et d’ainsi priver les marques de ses applications et services.

D’après nos confrères de XDA Developpers, Google a mis à jour le document énumérant ses exigences vis à vis des fabricants de smartphones Android. Il s’agit des conditions mises en place par le géant du net pour l’obtention d’une licence permettant d’installer les Google Mobile Services. Sans cette couche logicielle, il n’est pas possible d’installer le Play Store ou les applications de Google comme Gmail, YouTube ou Google Agenda. C’est notamment ce qui est arrivé aux Huawei Mate 30 suite aux sanctions du gouvernement de Donald Trump.

Android 10 : Google va forcer les constructeurs à préinstaller la mise à jour sur leurs nouveaux smartphones

Google souhaite désormais que tous les smartphones qui seront lancés sur le marché après la date du 31 janvier 2020 profitent directement de la mise à jour Android 10. Après janvier, l’entreprise ne prendra en effet plus en compte les demandes de licence concernant des appareils sous Android 9 Pie. Samsung, Xiaomi, Oppo et consorts doivent donc absolument obéir à Google s’ils souhaitent préinstaller le Play Store sur leurs futurs téléphones.

Comme le souligne XDA Developpers, les fabricants peuvent contourner les exigences de Google en déposant une demande de licence pour un futur smartphone sous Android Pie avant le 31 janvier 2020. On peut donc s’attendre à ce que certains appareils, commercialisés en 2020, ne soient pas livrés avec Android 10 préinstallé. Il s’agit généralement de smartphones d’entrée ou milieu de gamme. Malgré tout, la décision de Google devrait forcer la plupart des constructeurs à proposer la dernière version d’Android sur leurs futurs appareils.

Source : XDA Developpers

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Comments