Google : Certification des smartphones gamers pour éviter les mauvaises surprises

4 975

Face à la popularisation des smartphones gamers, Google travaille à la création du « Gaming Device Certification ». Celui-ci obligera certains pré-requis pour les smartphones destinés aux joueurs.

Les smartphones évoluent, et le premier signe de cela est à voir en observant la tendance de la spécialisation. Elle s’est exprimée particulièrement alors que les smartphones gamers, comme l’Asus ROG Phone 2 ou le Black Shark 2, ont enfin réussi à trouver leur public ces dernières années.

Reste que Google veut éviter qu’une étiquette « gaming » soit collée à la va-vite sur un appareil classique. Grâce à la fuite des nouvelles conditions du développeur, qui nous aura appris de nombreuses choses sur la certification Android 10, le respect de l’USB type-C, ou encore le bien-être numérique, nous apprenons aujourd’hui que Google travaille à contrer le phénomène.

Une certification gaming proposée par Google

C’est XDA Developers qui l’a découvert : le développeur planche sur les dernières lignes d’une certification dédiée aux smartphones gamers. Celle-ci sera sobrement nommée « Gaming Device Certification », et visera à prouver que les smartphones la recevant ont bien le jeu au cœur de leur expérience.

Comment ? Les constructeurs devront prouver que leurs appareils utilisent bien l’intégralité des cœurs de leur CPU en jeu pour éviter le moindre ralentissement, qu’ils utilisent bien les derniers GPU disponibles, que les dernières librairies importantes y sont associées (pensez Vulkan), et qu’une part significative de la mémoire RAM est bien allouée aux jeux pour éviter que des parties ne soient coupées par le gestionnaire de RAM.

En somme, ces appareils devront bien dévouer leur puissance non seulement aux jeux, mais aussi au respect de la partie en cours des joueurs. Voilà qui permettra d’éviter que le terme « gaming » ne soit utilisé à la légère sur le marché.

Pour le moment, cette certification ne semble pas être utilisée. À l’avenir, les joueurs mobiles devraient pouvoir se référer à cette certification pour établir avant achat l’intérêt d’un smartphone pour la pratique. Reste que cela sera réservé aux plus exigeants d’entre eux.

Source : XDA Developers

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Comments