Google chiffrera de bout-en-bout son RCS comme iMessage

0 5 575

Les RCS (SMS enrichis) seront bientôt chiffrés de bout-en-bout sur Android comme c’est le cas dans l’application iMessage des iPhone. Google teste la fonctionnalité dans une version interne de l’application Messages repérée dans la nature.

L’info a été exhumée par 9to5Google à partir d’une plateforme de téléchargements directs d’APK pour les applications Android – APK Mirror. Le site propose, en plus des versions stables, d’accéder directement au téléchargement des dernières versions bêta. Et c’est justement parmi ces dernières qu’a été repéré un build interne de Google Messages 6.2 avec pour nom de code « dogfood ».

L’analyse du code révèle que Google améliore les fonctionnalités de l’application. On découvre notamment que Google travaille enfin sur le chiffrement des conversations de bout-en-bout des échanges RCS via son application Messages. S’il peine à décoller le RCS successeur des SMS est un enjeu majeur pour Google.

RCS : Google rapproche ses SMS enrichis de ce qui se fait sur iPhone avec iMessage

La firme ne semble pas avoir perçu aussi tôt qu’Apple l’importance des messageries dites « riches » en raison de leurs contenus enrichis. Sur Android, l’application Google Message est bien souvent peu utilisée au profit d’alternatives plus pratiques comme WhatsApp, Telegram ou encore Facebook Messenger. Or sur iPhone, depuis 2011, Apple propose le service de messagerie instantanée iMessage.

Celle-ci se substitue automatiquement aux SMS lorsqu’elle détecte que votre correspondant est sur iPhone. Gratuit, iMessage permet d’envoyer des images haute résolution, ainsi que des fichiers. On peut ajouter des réactions sur chaque message, ainsi que des animations. Voire même initier d’autres usages collaboratifs comme des jeux au moyen d’un vaste catalogue de plugins.

Surtout, iMessage était l’une des premières messageries riches à proposer le chiffrement de bout-en-bout des conversations. En fait, contrairement à de nombreuses alternatives, ce chiffrement est par défaut actif dans tous vos échanges avec des détenteurs d’iPhone. Le chiffrement est également la norme lors d’appels visio Facetime, l’équivalent Apple de Google Duo.

Or, on découvre dans le code source de l’application Google Messages 6.2 plusieurs références à un système de chiffrement de bout en bout des messages. Au total, le code-source en compterait une douzaine de mentions. A en croire 9to5Mac, le système permettrait d’autoriser d’autres applications à accéder à ces messages chiffrés.

Le chiffrement de bout-en-bout est ainsi une nouvelle preuve que Google est en train de mettre le système RCS au niveau de ce qui se fait sur les iPhone avec iMessage. Après avoir ajouté les réactions par emojis.

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
Comments
Chargement...