Apple AirTag : des voleurs de voitures utilisent le tracker pour pister leurs cibles

0 5 184

Des voleurs de voitures canadiens se servent d’un AirTag, le tracker bluetooth d’Apple, pour pister des véhicules haut de gamme. D’après les forces de police, les criminels cachent la balise quand la voiture est garée sur un parking. Ils suivent alors le propriétaire du véhicule jusqu’à son domicile. 

La police régionale de York (Canada) assure que des voleurs utilisent activement des AirTag, les balises bluetooth d’Apple, pour suivre à la trace les voitures dont ils souhaitent s’emparer“Depuis septembre 2021, les agents ont enquêté sur cinq incidents où des suspects ont placé de petits dispositifs de suivi sur des véhicules haut de gamme afin de les localiser et les voler”, annonce la police canadienne dans un communiqué de presse.

Les photos communiquées par les autorités montrent qu’il s’agit bien du tracker de la marque californienne. Apparemment, les voleurs cachent les balises sur des zones à l’abris du regard des conducteurs, comme dans le bouchon de carburant. Les véhicules, généralement des engins haut de gamme, sont approchés lorsqu’ils sont garés sur le parking d’un supermarché par exemple. En quelques secondes, le tracker est posé sur la voiture.

DES VOLEURS SE SERVENT DE L’AIRTAG D’APPLE POUR VOLER DES VOITURES

Une fois que la balise a été soigneusement placée sur la voiture, les criminels n’ont plus qu’à suivre leur cible jusqu’à son domicile. L’emplacement d’un AirTag est en effet affiché dans l’application Localiser intégré par défaut aux iPhone et aux iPad. Pour obtenir une localisation précise, il faut cependant utiliser un iPhone 11, un iPhone 12 ou un iPhone 13.

AirTag, une nouvelle arme pour les cambrioleurs ?

Les voitures sont alors subtilisées directement dans l’allée de leur propriétaire. Dans une allée privée, à l’abris des regards, la tâche des voleurs est facilitée. “Une fois à l’intérieur, un appareil électronique, généralement utilisé par les mécaniciens pour une reprogrammation, est connecté au port de diagnostic de bord sous le tableau de bord” pour contourner les mesures de sécurité.

Pour éviter les abus, Apple a intégré des sécurités au fonctionnement de son Airtag. Si un individu malveillant a glissé un AirTag dans vos affaires à votre insu pour vous pister, votre iPhone va vous en avertir par le biais d’une notification. On vous invite donc à rester prudent si vous recevez une notification de cet acabit sur votre iPhone lorsque vous êtres à proximité de votre voiture.

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Comments
Chargement...