Estimé à plus de 100 000 euros, le premier SMS de l’histoire va être vendu aux enchères

0 6 784

Le premier SMS de l’histoire a été converti en NFT. Ce jeton non fongible, qui comprend le texto historique et le protocole de communication derrière le SMS, sera vendu aux enchères dans quelques jours pour un prix estimé entre 100 000 et 200 000 euros. 

Le premier SMS a été envoyé il y a maintenant 29 ans. Le 3 décembre 1992,  le programmeur Neil Papworth a marqué l’histoire en adressant le premier SMS « Short Message Service » à Richard Jarvis, le PDG de l’opérateur britannique Vodafone pour lui souhaiter un Joyeux Noël à l’avance. Ce premier texto a évidemment été envoyé par le biais d’un ordinateur. Notez que la technologie sous-jacente est née dès 1987.

Ce 21 décembre 2021, ce SMS historique sera mis en vente aux enchères sous la forme d’un NFT (non fongible token) par Aguttes, une important maison d’enchères basée en France. Très en vogue depuis l’an dernier, les NFTs sont des actifs 100% numériques qui permettent de certifier de la propriété d’une oeuvre grâce à la technologie blockchain.

LES NFTS QUI REPRÉSENTENT L’HISTOIRE DE LA TECHNOLOGIE ONT LA COTE

Signé de la main de Nick Read, actuel directeur général de Vodafone, ce NFT est estimé entre 100 000 et 200 000 euros. La personne qui mettre la main sur l’oeuvre recevra un certificat garanti par la blockchain qui assure qu’aucun autre NFT du SMS ne sera jamais créé.

En plus du SMS, le protocole de communication derrière le texto est également inclus dans le NFT. “Le contrat intelligent NFT représente la propriété exclusive d’une réplique numérique détaillée et unique du protocole de communication original”, explique Aguttes sur son site web. Cette réplique animée sera disponible sous forme de fichier MP4.

La maison d’enchères précise que “le contrat intelligent donne également accès à un certificat délivré par Vodafone qui confirme l’authenticité et l’unicité de ce NFT du premier SMS au monde”. L’acheteur recevra également, en guise de cadeau, une photo du téléphone portable qui a affiché ce tout premier SMS.

Les NFTs continuent de rencontrer un succès fou sur le marché de l’Art avec des œuvres représentant des moments clés de l’histoire de la technologie moderne. Récemment, un NFT représentant la première page de Wikipedia vient d’être vendu aux enchères pour plus de 660 000 euros. Quelques mois plus tôt, c’est le code source du World Wide Web qui était vendu aux enchères pour 5,4 millions de dollars.

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 5 Average: 2.6]
Comments
Chargement...