Firefox : le navigateur fonctionne enfin correctement, Mozilla a corrigé le bug

0 5 210

Ce matin, vous constatez que Firefox fait des siennes en refusant de charger les sites web. Le problème serait venu du protocole HTTP3 qui dévore l’ensemble des capacités du CPU. Quelques heures plus tard, Mozilla a annoncé la fin de la panne.

Mise à jour du 13 janvier, 14h38

En fin de matinée, Mozilla France a finalement annoncé que la panne est résolue. Il suffit de redémarrer le navigateur pour se débarrasser du problème. “Firefox a subi plusieurs pannes et nous en sommes désolés”, écrit l’organisation. “Le problème semble être maintenant résolu. Un redémarrage de Firefox devrait rétablir une utilisation normale du navigateur. Nous vous partagerons plus d’informations prochainement.

Notez que si vous avez fait usage des méthodes décrites ci-dessous pour pouvoir utiliser Firefox, mieux vaut réactiver le protocole HTTP3. En effet, en le laissant inactif, vous pourriez à l’avenir rencontrer des problèmes lors de votre navigation. Pour ce faire, il suffit de répéter les étapes décrites et configurer de nouveau le paramètre “network.http.http3.enabled” sur “true”.

Article du 13 janvier, 11h45

Ce matin, Firefox est victime d’une panne globale. Au début, on pourrait croire à une simple connexion Internet capricieuse. En effet, lorsque l’on tente de se rendre sur une page, celle-ci se charge en boucle, sans parvenir à afficher le moindre contenu. Chez d’autres, le site commence bel et bien à se charger, mais le processus est extrêmement lent.

Le souci ne semble pas concerner une version spécifique du navigateur, à en croire les témoignages. « Ce n’est pas lié à une version spécifique, nous recevons des rapports indiquant que la version ESR est également affectée. La suspicion porte sur un bogue HTTP3 existant depuis longtemps qui est déclenché par une mise à jour d’un service externe », explique ainsi un développeur sur le forum d’entraide de Firefox.

COMMENT RÉSOUDRE LA PANNE DE FIREFOX

À la rédaction, nous avons nous-mêmes été confrontés à ce problème. Déjà bien handicapant, ce dernier est d’autant plus vicieux qu’il ne transmet aucun message d’erreur permettant d’identifier la cause. Sur Twitter, les internautes ont rapidement déversé leur désespoir dans l’attente d’une solution. Certains expliquent même que le bug dure chez eux depuis plusieurs jours. Une bien mauvaise nouvelle pour le navigateur qui voit son nombre d’utilisateurs dégringoler depuis quelques années.

Heureusement, un correctif a fini par être trouvé. Comme dit plus haut, le problème se trouverait en effet au niveau du protocole HTTP3« En regardant avec htop, j’ai constaté que le thread socket du processus principal occupe 100 % du CPU. perf top a montré qu’il sautait autour du code HTTP3 ReadSegments et OnReadSegment », écrit un utilisateur sur le même forum d’entraide.

Ce protocole est notamment utilisé par Firefox pour collecter les données de ses utilisateurs. Ainsi, sur Twitter, plusieurs utilisateurs ont remarqué qu’en désactivant totalement ces options, leur navigateur fonctionne à nouveau correctement. Voici la marche à suivre :

  • Ouvrez Firefox
  • Cliquez sur le menu déroulant en haut à droite puis sur Paramètres
  • Rendez-vous dans la section Vie privée et sécurité
  • Dans la catégorie Collecte de données par Firefox et utilisation, décochez toutes les cases
firefox parametres

Néanmoins, cette solution ne semble pas convenir à tout le monde. En effet, sur certains PC, elle ne suffit pas à retrouver une expérience de navigation correcte. Ainsi, sur Reddit, un utilisateur propose une autre solution plus radicale. La voici :

  • Dans la barre de recherche, tapez about : config
  • Cherchez ensuite network.http.http3.enabled
  • Réglez le paramètre sur false
  • Fermez votre navigateur et ouvrez-le de nouveau

Cette méthode permet de couper toute utilisation du protocole HTTP3 par Firefox. De ce fait, le problème devrait désormais être réglé. Nous avons pu tester cette solution à la rédaction et, comme plusieurs autres utilisateurs, celle-ci n’a pas pris effet immédiatement. Toutefois, après un redémarrage complet du PC, le bug est finalement disparu. On vous conseille donc d’ajouter ce dernier à la liste des étapes dans le cas où Firefox ne fonctionnerait toujours pas.

Autre problème, certains internautes alertent sur la réelle efficacité de cette solution. Sur le forum d’entraide de Firefox, l’un d’entre eux explique : « C’est une solution temporaire. Pas un correctif. Cela cassera Firefox lorsque HTTP 2 sera obsolète à l’avenir ». Espérons donc que Mozilla trouve rapidement une solution permanente, évitant ainsi à des millions d’utilisateurs de devoir se tourner vers un autre navigateur.

Source : Firefox

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
Comments
Chargement...