Google Chrome simplifie la lecture des PDF grâce à une nouvelle fonctionnalité
Sur son blog officiel, Google vient tout juste de présenter des fonctionnalités inédites sur Chrome. Centrées autour de l’accessibilité, l’idée est de faciliter davantage l’utilisation de son navigateur et son OS aux personnes déficientes visuelles et auditives.
Avec plusieurs milliards d’utilisateurs quotidiennes sur ses différentes applications, Google fait en sorte depuis plusieurs années d’améliorer constamment l’expérience offerte. Cela passe notamment par des fonctionnalités centrées sur l’accessibilité. Un élément primordial pour permettre à tous les usagers, y compris ceux atteints de déficiences visuelles, auditives ou motrices, de bénéficier au mieux des services de la firme américaine.
En octobre 2023 par exemple, Google a déployé un large ensemble d’outils inédits comme la synthèse vocale pour Live View sur Google Maps, la personnalisation complète des routines sur l’Assistant Google ou encore l’arrivée du guide pour cadrer vos photos sur les Pixel d’ancienne génération.
Or et en ce vendredi 16 mai 2025, journée mondiale de la sensibilisation à l’accessibilité numérique, Google vient justement de présenter de nouvelles fonctionnalités pour Chrome.
Chrome fait le plein d’outils d’accessibilité
En premier lieu, la firme de Mountain View a annoncé du nouveau concernant la lecture des PDF sur Chrome. Jusqu’alors, il était impossible de sélectionner, copier/coller ou imprimer du texte provenant d’un fichier PDF scanné. En outre, les personnes en situation d’handicap ne pouvaient pas non plus utiliser la description audio et les lecteurs d’écran pour déchiffrer ces documents.
Bonne nouvelle, ce n’est maintenant plus le cas. Désormais et grâce à la reconnaissance optique des caractères (OCR), Chrome peut surligner, copier/coller ou rechercher du texte issu d’un PDF. Le lecteur d’écran peut également les lire pour vous.

Mais ce n’est pas tout. La version Android de Chrome accueille une amélioration réclamée depuis un petit moment par les utilisateurs, une gestion plus intelligente du zoom. Jusqu’alors, effectuer un zoom sur le texte d’une page web avait tendance à saccager la mise en page. Ce qui pouvait nuire à la lisibilité.
Désormais, le zoom sur Android fonctionne de la même manière que sur la version Desk de Chrome. Par conséquent, le zoom n’affecte plus la disposition du texte. La présentation s’adapte automatiquement au format de votre écran selon le niveau de zoom appliqué. Disponible dès maintenant, cette fonctionnalité se trouve dans le menu à trois points en haut à droite. Fait appréciable, on peut définir des préférences de zoom, afin de les appliquer à l’ensemble des sites que l’on visite.