Google Photos : désormais stocker les images dans un dossier verrouillé, voici comment faire

0 5 116

Il est désormais possible de cacher certaines images aux yeux du monde grâce à Google Photos. Comme annoncé lors de la conférence I/O, la firme de Mountain a commencé à déployer les dossiers verrouillés au sein de son application. Pour le moment, seuls les smartphones Pixel y ont accès.

Au détour d’un swipe malencontreux, un proche peut rapidement tomber sur une photo qu’il vaudrait mieux qu’il ne voie pas. Il n’est pas toujours simple sur smartphone de cacher ce genre de clichés pour s’assurer que personne ne soit au courant de leur existence. La plupart du temps, cela requiert de télécharger une application tierce, ce qui complique légèrement la tâche. Aussi Google a fait bon nombre d’heureux lorsqu’il a annoncé lors de la conférence I/O l’arrivée du dossier verrouillé.

L’idée est simple : mettre à l’abri les images sensibles dans un espace protégé par un code de déverrouillage ou le lecteur d’empreintes, directement à l’intérieur de l’application. Le dossier est bel et bien visible dans la section Bibliothèque, mais ne peut être accédé que par le propriétaire de l’appareil (ou toute autre personne connaissant le code). Google a lancé le déploiement sur les smartphones Pixel qui, si ce n’est pas déjà fait, devraient la voir débarquer dans Photos d’ici les prochains jours.

COMMENT UTILISER LE DOSSIER VERROUILLÉ DE GOOGLE PHOTOS ?

Pour déplacer une photo déjà existante de votre galerie dans le dossier verrouillé, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Ouvrez Google Photos
  • Sélectionnez l’image que vous souhaitez cacher
  • Cliquez sur le menu déroulant en haut à droite puis sur Déplacer dans un dossier
  • Sélectionnez le Dossier verrouillé

Vous seul pourrez alors consulter cette image. Mais ce n’est pas tout, puisque Google Photos permet également de stocker directement les photos prises avec l’appareil dans le dossier verrouillé. Voici comment configurer l’option :

  • Ouvrez l’appareil photo
  • Cliquez sur l’icône dossier en haut à droite de l’écran
  • Sélectionner Dossier verrouillé
  • Prenez la photo

Vous pouvez ensuite éditer la photo comme c’est le cas habituellement. Une fois les changements opérés, celle-ci sera stockée dans le dossier verrouillé. Pour y accéder, rendez-vous dans Google Photos, puis dans Bibliothèque > Suggestions utiles > Dossier verrouillé. Il ne vous reste plus qu’à entrer le code configuré. À noter que les images stockées à cet emplacement ne seront pas synchronisées avec le cloud.

Comme il le fait généralement, Google a d’abord préconisé ses smartphones Pixel pour déployer la fonctionnalité. Une option de stockage gratuit et illimité pour l’application pourrait d’ailleurs être bientôt disponible sur les prochains modèles. La firme de Mountain View affirme cependant que le dossier verrouillé devrait arriver sur “plus d’appareils Android au cours de l’année”.

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
Comments
Chargement...