iOS 18 : nouveautés, date de sortie, iPhones compatibles, tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

0 5 309

iOS 18 apporte bon nombre de changements, d’améliorations et de nouveautés aux iPhone. La nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple met l’accent sur l’intelligence artificielle et constitue l’une des mises à jour les plus importantes d’iOS ces dernières années. Découvrez toutes les nouveautés d’iOS 18.

Comme chaque année, Apple déploie une mise à jour majeure d’iOS à l’automne 2024. iOS 18 était particulièrement attendu, car il s’agissait de la version de l’OS mobile devant faire entrer l’iPhone dans l’ère de l’IA. L’écosystème Android a des mois d’avance à ce sujet, que ce soit Google avec les Pixel 8 ou Samsung avec Galaxy AI sur les Galaxy S24. Bien qu’imparfaites, toutes ces nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA montrent un potentiel très intéressant sur Android. Quand la marque à la pomme est en retard sur une technologie, elle a tendance à l’optimiser et à la perfectionner avant de l’implanter dans ses produits. Nouveautés, compatibilité, disponibilité, voici tout ce qu’il faut savoir sur iOS 18.

Quand sort iOS 18 ?

L’annonce officielle d’iOS 18 a eu lieu le 10 juin 2024 lors de la conférence d’ouverture de la Worldwide Developers Conference (WWDC), le grand événement annuel d’Apple consacré aux développeurs et aux nouveautés logicielles du fabricant. Le calendrier de la disponibilité d’iOS 18 y a été confirmé avec la publication de versions bêta tout au long de l’été.

La première bêta publique d’iOS 18 a été diffusé le 16 juillet 2024, avec des mises à jour régulières jusqu’à septembre. Lors de la keynote du 9 septembre, Apple a annoncé que la version stable d’iOS 18 sera alors lancée avec la sortie des iPhone 16, soit le 16 septembre 2024.

Quels iPhone sont compatibles avec iOS 18 ?

Les nouveaux iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max sont bien entendu livrés directement sous iOS 18. D’autres devront faire une mise à jour. Voici la liste complète des iPhone compatibles avec iOS 18 :

  • iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro, 16 Pro Max
  • iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro, 15 Pro Max
  • iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro, 14 Pro Max
  • iPhone 13, 13 mini, 13 Pro, 13 Pro Max
  • iPhone 12, 12 mini, 12 Pro, 12 Pro Max
  • iPhone 11, 11 Pro, 11 Pro Max
  • iPhone XS, XS Max, XR
  • iPhone SE (2e et 3e génération)
ios 18 officiel 1

Côté tablettes, tous les iPad qui supportent iPadOS 17 peuvent pas forcément prétendre à iPadOS 18. L’iPad Pro 12,9 pouces de 2e génération et l’iPad Pro 10,5 pouces de 2e génération de 2017 sont ainsi laissés de côté, ce qui nous laisse :

  • iPad Pro (M4)
  • iPad Pro 12,9 pouces (3e génération ou ultérieure)
  • iPad Pro 11 pouces (1re génération ou ultérieure)
  • iPad Air (M2)
  • iPad Air (3e génération ou ultérieure)
  • iPad (7e génération ou ultérieure)
  • iPad mini (5e génération ou ultérieure)

Quelles sont les nouveautés d’iOS 18 ?

iOS 18 est une mise à jour riche en nouvelles fonctionnalités, en changements d’interface, ainsi qu’en améliorations et optimisations en tout genre. La grande attraction est bien sûr tout ce qui est relatif à Apple Intelligence, mais pas que.

Même si nous parlons au présent dans les lignes qui suivent par commodité, soyez conscient que vous ne pourrez pas profiter des nouveautés relatives à Apple Intelligence tout de suite. Les autres fonctionnalités et changements d’interface sont présents dès le 16 septembre en revanche.

Siri, un assistant vocal enfin pertinent grâce à l’IA générative

Pour offrir une expérience plus intelligente sur iPhone, Apple a d’abord ciblé l’amélioration de Siri. L’assistant vocal a souvent été critiqué pour ses performances en comparaison à Amazon Alexa et surtout Google Assistant, boosté par Gemini. Siri évolue significativement avec iOS 18 grâce à un modèle de langage (LLM) entraîné par Apple et opérant en local sur l’iPhone.

D’abord, ses réponses sont de meilleure qualité. Fréquemment à côté de la plaque jusqu’ici, Siri est maintenant capable de mieux comprendre les requêtes des utilisateurs et de chercher les informations adéquates. La fluidité des conversations n’en devient que meilleure, alors que la communication avec Siri pouvait avant se montrer frustrante. L’assistant vocal  profite en outre de perfectionnements en termes de synthèse vocale, tandis que ses voix deviennent plus naturelles.

Siri peut désormais effectuer des centaines d’actions dans et à travers les applications. Vous pouvez ainsi réaliser de la retouche photo uniquement par commande vocale, l’assistant suivant vos instructions à la lettre. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, les possibilités sont très nombreuses. Apple a publié une API à destination des développeurs, pour que les applications tierces puissent aussi en profiter.

Siri prend en compte toutes vos données pour s’adapter à vos besoins et habitudes. C’est ce qu’Apple appelle le “contexte personnel”. La vie privée de l’utilisateur reste respectée et vos données sont protégées, comme toujours sur iOS. L’assistant gère mieux les dates, les événements prévus dans le calendrier et les lieux pour vous guider de la manière la plus efficace. Il peut aussi générer un résumé de vos notifications si vous n’avez pas le temps de les consulter une à une à la fin de la journée. Siri est aussi utile pour résumer des articles.

Dans iOS 18, les Raccourcis Vocaux permettent d’attribuer des énoncés personnalisés (un mot ou une phrase) à des actions complexes. Il s’agit d’une variante à la voix des raccourcis personnalisés de l’iPhone.

ChatGPT intégré à Siri

En plus du modèle de langage opérant en local pour alimenter bon nombre de fonctions d’IA de l’iPhone, iOS 18 donne aussi accès à ChatGPT. Le chatbot est intégré à Siri et peut-être invoqué gratuitement, sans compte OpenAI. Il est par contre possible de se connecter à son compte payant pour profiter des avantages supplémentaires dont on bénéficie. Vous pouvez demander à ChatGPT de rédiger un mail, d’en modifier le ton (professionnel, décontracté…), de vérifier l’orthographe ou encore de résumer un texte, entre autres choses.

Éditer des clichés avec l’IA dans Photos

L’application Photos se dote de fonctions de retouche avancées basées sur l’IA, comme la suppression d’un élément spécifique sur un cliché. Déjà disponible depuis des années sur Android, cette option est bien pratique pour éditer ses photos à la volée. La recherche visuelle est quant à elle optimisée.

Une application Messages revisitée

L’IA permet d’enrichir nos conversations. Un outil de génération et d’édition d’images intégre Messages, offrant une alternative aux GIFs et autres stickers pour une communication plus visuelle. Vous pouvez aussi créer vos propres emojis personnalisés, les Genmojis, à partir d’un prompt. Les réactions (tapbacks) supportent désormais n’importe quel emoji ou sticker.

Apple Intelligence

Tout comme Siri et Mail, Messages prend en charge les réponses intelligentes, avec des suggestions de phrases basées sur le contexte de la conversation pour écrire des messages plus rapidement, ainsi que les résumés de conversations. L’appli supporte programmation de messages, utile pour ne pas oublier de souhaiter un anniversaire, par exemple.

Des effets d’affichage avancés sont applicables sur le texte pour faire passer plus d’émotions : faire grossir un mot, bouger un emoji… Des suggestions d’effets sont mises en avant par Messages, mais l’utilisateur peut aussi faire son choix parmi le catalogue. Enfin, les messages par satellite ne sont plus limités aux urgences. Vous pouvez communiquer par ce biais avec vos amis et votre famille. Cette technologie est disponible à partir de l’iPhone 14 et les messages sont chiffrés de bout-en-bout.

La prise en charge du RCS

Longtemps demandé par Google, Apple rend enfin Messages compatible avec le protocole RCS. Celui-ci vise à remplacer les formats SMS et MMS. Le RCS permet d’envoyer et de recevoir des messages par Wi-Fi plutôt qu’avec le réseau cellulaire, tout en bénéficiant de fonctions de messagerie avancées, telles que les réactions, l’envoi de contenus multimédia en meilleure qualité, une compatibilité plus poussée des emojis entre systèmes, la confirmation de réception, ou encore les petits points quand un message est en cours de rédaction.

Le support du RCS sur iOS 18 permet aussi le chiffrement des communications avec les appareils Android. Par contre, Apple n’en démord pas et continue de discriminer les utilisateurs Android avec une bulle verte, quand les possesseurs d’iPhone apparaissent dans une bulle bleue.

Ne vous perdez plus dans Apple Mail

En plus des fonctions génératives déjà mentionnées plus tôt, l’application Mail bénéficie de nouvelles catégories automatiques pour un tri plus efficace des emails reçus et une meilleure organisation de sa boite. De plus, l’IA analyse le contenu des emails (toujours en respectant la vie privée des utilisateurs) pour déterminer quels sont les messages prioritaires à traiter.

Mail iOS 18

Un assistant implanté dans Safari

Avoir accès à Siri et à ChatGPT à tout moment sur iPhone ne suffit pas ? Comme le navigateur Edge avec Copilot, Safari intégre directement son propre assistant IA. Il permet de poser des questions à un chatbot plutôt que de lancer une requête traditionnelle par moteur de recherche, de résumer des contenus, de répondre en prenant en compte un document ou une page web ouverte ou encore de générer du texte.

De plus, le navigateur repère automatiquement les points importants de la page que vous êtes en train de parcourir et les surligne en même temps que vous naviguez. Cela peut être un itinéraire, des titres de films, des liens pour approfondir un sujet…

Apple Notes fait sa révolution

Grâce à l’IA, Apple fait entrer son application Notes dans une nouvelle dimension et l’impose comme une véritable option pour les étudiants et les professionnels. En plus de la possibilité de créer des sections condensant du texte ou de surligner des mots, elle se doter d’un outil de génération de texte, de l’enregistrement audio, de la transcription audio et du résumé automatique. Chaque note pourra regrouper à la fois du texte, de l’audio et de l’image. Une intégration avec la Calculatrice donne la possibilité de résoudre des équations, et même de générer des graphiques à partir de données mathématiques.

Notes iOS18

Des playlists générées par IA dans Apple Music

Constituer soi-même ses playlists musicales peut être rébarbatif, et celles des autres peuvent ne pas refléter au mieux vos goûts du moment. L’application Apple Music génére automatiquement des playlists en fonction de ce que vous avez l’habitude d’écouter. Aussi, l’IA fait office de DJ : la transition entre les morceaux est moins brusque grâce à des effets de fondu. Cela n’affecte pas le battement par minute (bpm) des titres.

Plus d’accessibilité

Apple annonce l’arrivée de la fonction Suivi du regard pour contrôler son appareil et naviguer dans l’interface avec le seul regard. C’est la caméra frontale qui est utilisée et il n’y a besoin d’aucun équipement supplémentaire autre qu’un iPhone ou un iPad sous iOS 18 ou iPadOS 18. Pour activer un élément, il suffit de le fixer longuement, ce qui équivaut à un appui tactile.

La mise à jour vient aussi avec Musique tactile, pensé pour les utilisateurs sourds ou malentendants. Quand la fonction est activée, le moteur haptique de l’iPhone se met en route pour simuler l’audio en vibrations, permettant de profiter de la musique sans l’entendre ou en l’entendant mal. L’option est disponible sur Apple Music et une API permet aux développeurs d’applications tierces de rendre leurs services compatibles.

Apple pense également à ceux qui ont le mal des transports. Indices de mouvement du véhicule est une fonction qui affiche des points animés sur les bords de l’écran, représentant les changements dans le mouvement du véhicule. Cette technique doit permettre de réduire les conflits sensoriels sans interférer avec le contenu à l’écran. Des utilisateurs qui ne le pouvaient jusqu’ici pas pourront ainsi profiter de leur iPhone en voiture ou dans un autre moyen de transport en étant moins sujets à la cinétose.

Toujours en voiture, CarPlay intègre sous iOS 18 la commande vocale, les filtres de couleur (pour les daltoniens) et la reconnaissance sonore (pour que les conducteurs ou les passagers sourds ou malentendants puissent obtenir des alertes en cas de klaxons et de sirènes).

Un écran d’accueil toujours plus personnalisable

Très longtemps à la traîne sur Android à ce sujet, iOS offre de plus en plus de possibilités de personnalisation. Avec iOS 18, vous pourrez enfin déplacer vos applications et widgets n’importe où sur l’écran d’accueil. Sur iOS 17, il n’est pas possible de laisser de l’espace entre deux éléments, cette limitation bien embêtante est levée. Les icônes ne doivent pas obligatoirement se suivre, vous pouvez donc en disposer comme bon vous semble, en haut et en bas de l’écran pour laisser apparaître votre fond d’écran par exemple.

Le design des icônes des applications peut aussi être modifié. Là encore, Android le propose depuis plusieurs années avec Material You. D’abord, la colorimétrie des icônes peut s’adapter à l’utilisation du mode sombre si vous le souhaitez. Mais vous pouvez aussi choisir une couleur de votre choix à partir d’un nuancier, qui sera appliquée automatiquement à toutes les applications.

Par ailleurs, l’esthétique générale d’iOS 18 se rapproche de l’expérience visionOS. Les différents éléments d’interface sont plus arrondis, avec des effets d’opacité. L’idée est de rationaliser l’écosystème Apple et de créer une identité forte.

Le centre de contrôle fait peau neuve

iOS 18 opère une refonte du centre de contrôle, élément primordial de l’iPhone puisqu’il donne un accès rapide aux fonctionnalités les plus utilisées. Pourtant, il n’a pas vraiment reçu d’amélioration importante depuis sa grande mise à jour de 2017 pour la sortie de l’iPhone X. Le lecteur audio incorporé au centre de contrôle évolue. Il prend plus de place et affiche par défaut la pochette de l’album du contenu en cours de lecture et la barre de lecture.

La gestion des objets connectés est elle aussi revue. Les appareils affichés dans le centre de contrôle peuvent être sélectionnés manuellement par l’utilisateur. Le design de l’espace attribué à HomeKit jouit de quelques optimisations pour faciliter le pilotage des objets connectés depuis cet endroit.

Des groupes de contrôles personnalisables font leur apparition, vous permettant de choisir avec plus de précision quels raccourcis vous désirez avoir sous la main. Les développeurs d’applications tierces vont aussi pouvoir ajouter des contrôles pour leurs propres services.

iOS 18 centre de contrôle

Les actions rapides

Besoin d’une application sur le vif ? Les utilisateurs sont dorénavant invités à personnaliser les fonctions disponibles rapidement depuis l’écran de verrouillage de l’iPhone. Apple propose également plus de choix de fonctions à attribuer à l’Action Button pour les appareils compatibles. Le fabricant a vraiment voulu rendre plus accessibles les actions que l’on utilise le plus au quotidien avec cette mise à jour.

Verrouiller une application

Avec la fonctionnalité Lock an App, l’accès aux applications de votre choix exige l’authentification de l’utilisateur, par Face ID, PIN ou schéma. Il est aussi possible de créer un dossier d’applications verrouillées pour ne pas avoir à appliquer cette option manuellement à chaque app concernée.

Apple Photos se refait une beauté

L’application Photos gagne un tout nouveau design. La grille de photos classique est affichée en haut, et les albums sont situés en bas. L’utilisateur peut personnaliser l’espace inférieur pour afficher les éléments dont il a le plus besoin en priorité. Une recherche par filtres plus poussée permet de retrouver plus rapidement les photos et vidéos qui nous intéressent, en évitant de scroller à l’infini pour espérer tomber sur le contenu désiré. Un nouveau carrousel personnalisable met en avant vos plus belles photos et vidéos. À chaque ouverture de l’appli, les contenus diffèrent pour varier les plaisirs.

Apple Plans rattrape son retard

Si Apple a consenti des efforts pour améliorer son application Plans, elle reste tout de même bien moins complète que Google Maps. iOS 18 contribue à combler ce retard avec le support des trajets personnalisés. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir de suivre des itinéraires alternatifs. L’intégration des cartes topographiques est aussi de la partie, pour un meilleur aperçu et la prise en compte des chemins de randonnée. Elles sont déjà disponibles sur les montres connectées de la marque sous watchOS 10.

Apple Cartes s’enrichit

Il y avait Tap to Pay pour le paiement entre particuliers et professionnels, nous avons avec iOS 18 Tap To Cash pour le transfert d’argent entre particuliers. Deux iPhone peuvent communiquer par NFC pour effectuer un virement en toute simplicité, sans partager de coordonnées bancaires ou de numéro de téléphone. Il n’est pas certain que cette fonction soit disponible en France.

Chez nous, on peut au moins profiter des nouveautés concernant les billets de spectacles et assimilés. Ils intègrent maintenant des infos supplémentaires, comme un guide de l’événement avec des infos utiles (disposition de la salle, présence de parkings à proximité, horaire d’ouverture des portes…).

Un mode de jeu pour booster les fps

iOS 18 introduit un mode de jeu, comme on peut avoir sur la plupart des surcouches Android. Activé, il optimise le système en limitant les processus en arrière-plan afin d’obtenir les meilleures performances et le framerate le plus élevé possible en jeu. Le temps de latence des AirPods et autres manettes sans fil est également réduit. Rien de révolutionnaire, mais iOS se met à la page sur ce point.

Les Réglages deviennent plus intuitifs

Fini de passer de longues minutes à chercher le paramètre dont on a besoin dans les menus de l’application Réglages ! iOS 18 apporte une meilleure organisation et une interface épurée pour s’y retrouver plus simplement. Et surtout, la recherche est bien plus efficace pour trouver directement l’option désirée.

Un Journal plus complet

Si vous utilisez l’application Journal pour écrire vos pensées ou simplement garder une trace de votre quotidien, sachez que désormais vous pouvez trier les entrées qu’il contient ou utiliser la fonction de recherche. Il est aussi plus simple de consulter vos objectifs ou statistiques grâce à une page dédiée. L’état d’esprit du moment fait également son apparition.

Journal iOS 18

Les Rappels dans Calendrier

On se demande bien pourquoi ce n’était pas déjà le cas, mais les Rappels sont enfin intégrés dans l’application Calendrier. Il est possible de les créer ou de les consulter directement depuis cette dernière. Google Agenda le fait depuis longtemps, mais Apple ne se met à la page que maintenant.

Vos mots de passe au même endroit

L’application Mots de passe regroupe tous vos sésames à la manière d’un gestionnaire comme LastPass, Dashlane ou Bitwarden. Elle se synchronise avec les iPad, Mac, casque Vision Pro et même Windows.

L’application Apple TV booste les dialogues

La fonction Améliorer les dialogues permet de les rendre plus clair quand vous regardez un programme sur iPhone via Apple TV. Avec InSight, apprenez-en plus sur les acteurs, actrices ou musiques de la scène que vous êtes en train de visionner.

Une sécurité renforcée contre le vol

iOS 18 étend la protection du “Verrouillage d’activation” aux pièces de rechange. Cela veut dire que vous pouvez associer votre identifiant Apple à certains composants du mobile comme la batterie, l’écran ou l’appareil photo, grâce à leur numéro de série. Si l’iPhone est volé dans le but d’en revendre les pièces détachées, ces dernières deviennent inutilisables.

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Comments
Chargement...