iOS 26 : FaceTime interdit désormais la nudité, Apple dépasse-t-il les limites ?
iOS 26 va se doter d’une fonctionnalité permettant de protéger les enfants et plus globalement les personnes vulnérables lors d’appels FaceTime. Pourtant elle fait du zèle. Explications.
iOS 26 approche à grand pas. La prochaines version du système d’exploitation mobile pour iPhone fait beaucoup parler d’elle depuis son officialisation début juin, notamment avec son interface Liquid Glass. Les nouveautés ne seront pas toutes d’ordre graphique bien sûr, Apple profitant de l’occasion pour ajouter plusieurs fonctionnalités à ses smartphones.
L’une d’elle est à l’origine destination des enfants. Théoriquement, avoir moins de 13 ans interdit de posséder un compte Apple, et donc de se servir d’un iPhone. Un adulte peut en revanche créer un compte Enfant qui restreindra l’usage de l’appareil. Mais si l’on précise “à l’origine”, c’est parce qu’ici les personnes majeures aussi sont concernées.
FaceTime se dote d’une sécurité supplémentaire sur iOS 26 et elle fait du zèle
En résumé : “La fonctionnalité Sécurité des communications s’étend pour intervenir lorsque de la nudité est détectée dans les appels vidéo FaceTime, et pour flouter la nudité dans les albums partagés de Photos“. Ainsi, lorsque l’algorithme détecte que quelqu’un est nu (dès le début ou pendant l’appel), l’écran se fige, l’audio et la vidéo se coupent et un message d’avertissement s’affiche. Vous avez alors le choix entre mettre fin à l’appel et le reprendre.
On comprend tout à fait l’intérêt pour les enfants, beaucoup moins pour les adultes consentants. S’agit-il d’un bug ou d’une volonté d’Apple ? Pour l’instant, impossible de répondre. Notons tout de même que l’option n’est pas activée par défaut. Elle devrait cependant l’être sitôt passé sur un compte Enfant, sinon son intérêt sera limité. Des internautes ont déjà fait savoir qu’il serait inacceptable que la firme décide à leur place.
Quant aux questions relatives aux données analysées, rappelons que “les photos et les vidéos étant analysées sur l’appareil de votre enfant, Apple ne reçoit aucune indication concernant la détection de la nudité et n’a donc pas accès aux photos ou aux vidéos en question“. Tout se passe sur l’appareil donc.