Windows 10X : introduction d’une veille dynamique inspirée des smartphones

0 5 227

Légèrement retardé, Windows 10X introduirait à son lancement un mode « Modern Standby ». Inspiré des smartphones, il permettrait à la fois une reprise d’activité instantanée, mais aussi le téléchargement de données pendant la veille.

Avec Windows 10X, Microsoft veut une expérience connectée plus consistante, mais aussi plus proche de ce que nous sommes habitués à trouver sur smartphone en termes de souplesse et d’efficacité d’utilisation. La chose passera par l’arrivée d’un nouvel explorateur de fichiers, une gestion des pilotes en grande partie simplifiée, mais aussi par un nouveau système de veille que Microsoft surnomme « Modern Standby ».

Ce dernier devrait notamment permettre à Windows 10X de télécharger en continu certaines données (récupération des mails, actualisation des réseaux sociaux et du contenu des « Progressive Web Apps »…) lorsque l’appareil est en veille.

Cette veille active débloquerait en outre une reprise d’activité instantanée, proche de ce que les smartphones proposent avec leur déverrouillage.

Une fonctionnalité déjà permise par la plupart des applications du Windows Store

Comme le rappelle Windows Latest, les applications du Windows Store (UWP et PWA) sont pour l’essentiel déjà capables d’exploiter cette fonctionnalité. La plupart des applications de Microsoft comme Outlook Mail, Calendrier, Photos, OneDrive supportent aussi dès maintenant le téléchargement de fichiers et et de données (y compris les pièces jointes dans le cas des mails) pendant la veille. La mise en place du mode « Modern Standby » devrait donc s’en trouver simplifiée sur Windows 10X.

Reste que Microsoft n’a rien officialisé pour l’instant. La firme reste en effet très discrète sur les nouveautés que Windows 10X proposera. On apprend donc l’existence de cette fonctionnalité « Modern Standby » au travers d’une mise à jour en catimini d’anciens documents d’assistance, laissant apparaître la mention de ce nouveau mode veille pour Windows 10 et Windows 10X.

Bâti sur les bases de Windows Core OS, Windows 10X avait initialement été annoncé pour la fin d’année 2020. Il devrait finalement poindre à l’horizon en cours de l’année 2021. Windows Latest évoque pour sa part un créneau de lancement pour le second trimestre, soit entre les mois de mars et de juin 2021.

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
Comments
Chargement...