Xiaomi Espagne a été pris en flagrant délit de plagiat… d’une publicité LG !
The Verge raconte l’histoire d’un visuel de Xiaomi Espagne directement repris, sans autorisation, des travaux d’un directeur artistique et graphiste espagnol, Peter Tarka. Lorsqu’il se rendait sur le site de Xiaomi Espagne, l’internaute était en effet accueilli par un visuel acidulé rassemblant plusieurs produits de la marque dans un décor fait de blocs et autres éléments géométriques pastel en plus d’une lampe et d’un siège design. Le problème, c’est que cette illustration a été composée à partir de trois illustrations de Peter Tarka, marginalement modifiées.
Quand Xiaomi plagie le travail d’un designer, même si cela veut dire aussi plagier une pub LG…
Plus surprenant encore, deux de ces illustrations avaient été commissionnées dans le cadre d’une publicité pour la marque concurrente LG. On reconnaît notamment la chaise design, et la lampe, dont la couleur à été à peine changée. Un GIF concocté par The Verge, ainsi que les illustrations de l’artiste en question, reprises en fin d’article, permettent d’apprécier l’ampleur du plagiat. Interrogé par The Verge, Peter Tarka explique être « 100% certain qu’ils ont utilisé [ses] travaux car tout correspond parfaitement, ils ont seulement changé la saturation et retouché [quelques] éléments pour que cela ne soit pas trop voyant ».
Ce n’est pas la première fois que Xiaomi ou une marque chinoise reprend librement des éléments sous copyright sans autorisation. En janvier par exemple, Huawei avait été épinglé pour avoir repris sans autorisation une vidéo datant de 2014 dans une publicité. De son côté, Xiaomi a depuis retiré le visuel du site. Nous avons également sollicité LG pour obtenir une réaction.
Contacté par nos soins, Xiaomi nous a transmis ce communiqué : « Après enquête suite aux commentaires de l’artiste Peter Tarka autour du mésusage de ses créations sur le site de Xiaomi Espagne, Xiaomi a déterminé qu’un designer a utilisé les designs de Peter Tarka sans autorisation. Xiaomi a depuis retiré le contenu de notre site. Nous présentons nos sincères excuses à Peter Tarka, et pour les fautes dans notre processus d’approbation. Il s’agit de quelque chose qui va à l’encontre des valeurs de notre entreprise autour de la propriété intellectuelle, et nous allons renforcer plus encore nos processus d’approbation internes pour empêcher que cela se reproduise. Nous avons contacté Peter Tarka pour lui présenter nos excuses ».
Source : The Verge, Peter Tarka