Affaire Huawei : Donald Trump prêt à réduire les sanctions si les négociations avec la Chine avancent
Donald Trump est prêt à alléger les sanctions à l’égard de Huawei si les négociations avec la Chine progressent dans le bon sens, annonce le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin. Le responsable précise néanmoins que le sort du constructeur chinois reste avant tout une question de sécurité nationale.
« Je pense que ce que le président a dit c’est que si nous avançons sur la question du commerce, il sera peut-être prêt à faire certaines choses pour Huawei s’il obtient certaines garanties de la Chine à ce sujet » explique Steven Mnuchin, cité par nos confrères de Reuters. Cette annonce est évidement contradictoire avec les accusations d’espionnage formulées à l’encontre du groupe chinois. Les Etats-Unis accusent en effet Huawei d’être à la solde du Parti communiste chinois.
Affaire Huawei : Washington pourrait alléger les restrictions si les négociations avec la Chine progressent
Conscient de ce paradoxe, Steven Mnuchin ajoute qu »il s’agit « de questions de sécurité nationale ». Comment Huawei pourrait-il profiter de l’avancée des négociations commerciales avec l’Empire du Milieu s’il représente vraiment une menace pour les Etats-Unis ? On rappellera que Donald Trump avait déjà lié le sort de Huawei à la signature d’un accord commercial avec la Chine. Le constructeur n’est-il donc qu’une monnaie d’échange dans le cadre de la guerre commerciale ?
« Si la Chine veut aller de l’avant sur un accord, nous sommes disposés aux conditions que nous avons déjà posées. Si la Chine ne souhaite pas aller de l’avant, le président Trump sera ravi de maintenir les droits de douane pour rééquilibrer nos relations » met en garde le secrétaire américain au trésor. Le 10 mai, l’administration Trump a en effet relevé les droits de douane sur 200 milliards de dollars d’exportations chinoises de 10 à 25%. Que pensez-vous de cette affaire ? Comment vont aboutir les négociations ? Huawei finira-t-il par récupérer sa licence Android et l’accès à ses fournisseurs américains ? On vous en dit plus dès que possible.
[ Source ]