Huawei aurait déjà produit 1 million de smartphones sous HongMeng OS
ChinaDaily et les analystes de Rosenblatt Securities affirment que Huawei a déjà produit quelques 1 millions de smartphones équipés de HongMeng OS, l’OS alternatif à Android que le constructeur développe dans un contexte de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Ces smartphones seraient en cours de test – il n’est pas établi cependant si ces appareils sont des pré-versions, issus d’une phase test ou si ils se retrouveront réellement sur le marché (et dans quel pays).
Huawei : HongMeng OS déjà installé sur 1 million de smartphone
Le rapport confirme néanmoins que les applications Android fonctionneront bien avec le nouvel OS. De quoi renforcer l’idée qu’il s’agira en fait d’un fork issu d’AOSP. Le nom HongMeng OS, repris dans cet article, correspond à celui employé par Rosenblatt Securities. Ce nom aurait été déposé au Canada, en Europe, en Corée du Sud et au Mexique. Aux côté d’autres noms comme Oak OS ou encore Ark OS, si bien que le nom définitif de cet OS Huawei (en Europe) reste une grande inconnue.
Par ailleurs on apprend que cet HongMeng OS mettra l’accent sur la protection de la vie privée, comme pour mieux tourner la page des accusations d’espionnage américaines. Selon les dernières déclarations de Richard Yu, cité par ChinaDaily (qui prédatent cet article, ndlr), HongMeng OS sera « disponible dès cet automne ou au plus tard au printemps prochain ». Une fenêtre de lancement qui semble plutôt coller avec ce rapport.
[ Source ]