Microsoft annonce Modern OS, un nouveau système d’exploitation
Le Computex à Taïwan a été l’occasion pour Microsoft de parler de son projet de système d’exploitation. Un OS moderne, nommé pour l’instant « Modern OS ».
Ce système reste un mystère sur une chose : est-ce une nouvelle version de Windows ou un tout nouveau système d’exploitation. Dans tous les cas, les améliorations présentées lors de la conférence ont de quoi donner du baume au cœur.
Une facilité d’utilisation
Le Vice-Président Nick Parker (à gauche sur la photo) a expliqué sur un billet de blog comment cet OS a pour but de faciliter la vie de son utilisateur, le tout grâce à différentes améliorations bienvenues par rapport à Windows 10 :
- Une versatilité selon les formats d’appareils : cet OS fonctionnera parfaitement et de la même manière, qu’importe le format ou le design de l’appareil
- La pluralité des contrôles : l’OS pourra être contrôlé aussi bien par la voix, le toucher, le regard que par une souris et un clavier
- Une intelligence artificielle : son but serait d’aider l’utilisateur en prévoyant ses activités
- Une performance soutenue : aucune perte de performances ne devrait être observée
- Toujours connecté : une compatibilité Wi-Fi et 5G en continu
- Une sécurité par défaut : toutes les couches du système (du noyau au simple logiciel) sont clairement séparées ce qui permet de prévenir des fichiers malveillants
- Des mises à jour en fond : plus besoin d’attendre 20 minutes à redémarrer son ordinateur pour mettre à jour Windows, il suffit de la laisser s’installer en fond de tâche !
On ne sait pas quand ni sous quelle forme sortira ce Modern OS mais on peut déjà dire que ce serait un gros coup pour Microsoft que de proposer ce genre de fonctionnalités dans un système d’exploitation pour ordinateur ! Pendant ce temps, Google planche toujours sur Fuchsia.
[Source]