Galaxy S10 : les pubs Samsung mentent sur l’étanchéité IP68 selon l’Australie
Les Galaxy S10 sont les derniers nés d’une longue série de smartphones Samsung étanches, certifiés, en l’occurrence IP68, ce qui permet en théorie une submersion dans l’eau à une profondeur de 1,5 mètres pendant 30 minutes. L’Autorité de la concurrence en Australie porte plainte contre le constructeur : elle estime que ses campagnes publicitaires mentent sur l’étanchéité, en montrant les smartphones submergés par de l’eau de mer, ou de l’eau de piscine, alors qu’ils ne sont testés en laboratoire que dans un type d’eau bien particulier, sans chlore ni sel.
L’autorité de la Concurrence australienne porte plainte contre Samsung : elle reproche au constructeur de tromper les consommateurs autour de l’étanchéité de ses smartphones, y compris celle des nouveaux Galaxy S10. Depuis le Galaxy S5 (IP67), le constructeur certifie en effet ses produits pour la résistance à l’eau. Depuis le Galaxy S7, tous les smartphones du constructeur, y compris le Galaxy S10 sont IP68, ce qui implique qu’ils peuvent être submergés sous 1,5 mètres d’eau pendant 30 minutes. Or les tests de certification ne sont pas réalisés dans n’importe quel type d’eau : il s’agit d’eau fraiche sans chlore, ni sel, ni aucun autre composé qui changerait la tension de surface et ou la conductivité du liquide.
Samsung trompe les consommateurs sur l’étanchéité de ses smartphones selon l’Australie
Tout cela est très important, car les smartphones présentent encore des ouvertures, pour les haut-parleurs, microphones et connecteurs. Des orifices protégés par une membrane, qui ne résiste pas forcément à tous les types de liquides. Or selon l’Autorité de la Concurrence australienne, le problème, c’est que Samsung montre dans ses publicités ses smartphones submergés dans tous types de liquides, en particulier de l’eau de mer ou de l’eau de piscine. L’Autorité a ainsi repéré quelques 300 publicités de divers smartphones Galaxy dans lesquelles l’étanchéité était exagérée.
Un problème, d’autant plus que Samsung ne propose pas toujours de réparation sous garantie en cas de dommages causé par des liquides. Et que l’on peut lire sur la version anglaise du site que l’utilisation des Galaxy S10 « n’est pas conseillée à la plage ou à la piscine ». De son côté, la filiale australienne de Samsung explique dans un communiqué « soutenir le marketing et la publicité autour de l’étanchéité de ses smartphones » et ajoute:
nous avons également confiance dans le fait que nous proposons des remèdes gratuits à nos consommateurs d’une manière correspondant aux obligations de Samsung conformément à sa garantie constructeur et la loi sur la consommation australienne