USB Killer : un ex-étudiant grille 66 ordinateurs de son université

0 619
Aux États-Unis, un ancien étudiant diplômé du College of Saint Rose (État de New York) a remercié son établissement d’une étrange manière. Il a grillé 66 ordinateurs et divers appareils avec une clé USB piégée.

Les faits remontent au 14 février dernier. Armé d’une clé USB dite “USB Killer” (tueuse par USB), Vishwanath Akuthota, ressortissant indien de 27 ans, s’est rendu au College of Saint Rose, dans l’État de New York, établissement où il avait obtenu son master en 2017. Sur différents sites du campus, il s’est filmé avec son iPhone alors qu’il introduisait la clé, achetée en ligne, dans différents ordinateurs et terminaux dotés de ports USB. Ce type de clé est conçu pour déclencher une soudaine surcharge et griller les circuits. L’ex-étudiant a ainsi détruit 59 PC, 7 Mac et nombre de moniteurs avant de partir sans une quelconque revendication. Montant des dommages selon l’établissement : 58 471 $, sans compter le temps investi par le service informatique pour comprendre la situation.

Interpellé le 22 février avec la clé et les vidéos en sa possession, l’homme n’a guère été en mesure de nier ses actes. Alors que le procès a désormais commencé, il a choisi de plaider coupable et accepté de dédommager le College of Saint Rose. Il risque néanmoins jusqu’à dix ans de prison, trois ans de liberté surveillée à sa sortie et 250 000 $ d’amende.

Les clés “USB Killer” sont malheureusement en vente libre sur le Net. Ce n’est pas la première fois qu’un tel fait divers se produit et il y a hélas fort à parier que ce ne sera pas la dernière.

]]>
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Comments
Chargement...