Twitter a « accidentellement » partagé la localisation des utilisateurs iOS
Les polémiques sur l’utilisation des données personnelles par les géants du web sont de plus en plus nombreuses. En première ligne, on a bien évidemment l’affaire Cambridge Analytica et Facebook. Mais Twitter n’est pas exempt de tout reproche comme lorsqu’une faille avait fait passer certains comptes privés en public.
Cette fois-ci, dans un billet de blog, le réseau social a annoncé avoir « accidentellement » communiqué des données de localisation des utilisateurs iOS à un de ses partenaires. Pas de panique cependant, selon Twitter, les données ne seraient pas restées longtemps entre les mains de ce mystérieux partenaire.
Un problème lié au multicompte
Seuls les utilisateurs d’iOS étaient touchés par ce bug qui survenait lorsque plusieurs comptes étaient connectés sur l’application. Si l’un de ces comptes avait l’option « Localisation exacte », l’app, au lieu de récolter uniquement les données de ce celui-ci, récoltait celles de tous les comptes connectés.
Le nom du partenaire n’a pas été communiqué, mais selon le réseau social, les données n’ont été disponibles que durant une courte période avant d’avoir été supprimées. Le bug est désormais réparé, mais Twitter conseille quand même aux utilisateurs de vérifier quelles données ont été partagées et si la fameuse option est activée ou non.
Le réseau social semble vouloir tempérer et dire que tout est rentré à la normale après ce qu’ils ont qualifié d’« accident ». Les comptes impactés ont également été contactés par mail par Twitter pour les informer de cette fuite de données.
]]>