Pirate Bay : il faudrait 19 années et 500 disques durs 14 To pour télécharger tous les torrent !
Winston, l’un des administrateurs de The Pirate Bay, vient de partager une série de chiffres intéressants qui permettent de se rendre compte du poids que conserve le site pirate, 17 ans après sa création. En tout, le site référence une quantité de torrents équivalente à 6 720 Térabits de données.
Winston, l’un des administrateurs de The Pirate Bay revient sur les 17 années duo site avec des chiffres qui donnent un rare aperçu du poids réel de cette véritable institution de la scène pirate. Les flibustiers ont bravé avec leur cyber-corvette les rafales et vents contraires, faisant fi des pressions et des menaces des ayants droits avec un succès et surtout une longévité assez rare pour ce genre de site. Même si il fait désormais l’objet de mesures de blocage dans plusieurs pays dont la France.
Ils ont également essuyé des raids de la police, des problèmes techniques et des difficultés à trouver un hébergeur. Mais le navire est toujours à flots, avec à son bord une impressionnante cargaison. On apprend ainsi que rien que pour l’année 2019, plus de 776 Térabits de données ont été téléversées sous forme de torrents. Un volume auquel il faut soustraire les données qui ne sont plus partagées, ce qui représente tout de même 405 Tb de torrents actifs.
Au total, The Pirate Bay héberge des torrents pointant vers 6 720 Térabits de données ou 6,7 Pétabits. Winston estime que l’équivalent de 2,5 Pétabits sont disponibles à tout moment grâce aux seeders. TorrentFreak a donc décidé de calculer combien de temps, mais aussi combien d’argent, il vous faudrait, sur le papier, pour tout télécharger.
Tout télécharger chez vous vous coûterait au moins 250 000 euros en matériel
Le calcul était à l’origine en dollars, nous l’avons refait en euros. On part du principe que vous possédez un ordinateur et une connexion internet 100 Mb. Bien sûr, il faut avant tout prévoir comment vous allez stocker 2,5 Pétabits. Pour stocker tout cela il vous faudra au moins 500 disques durs 14 To.
On est allé vérifier, le disque dur 14 To le moins cher à l’heure actuelle sur Amazon.fr est proposé pour 441,09 €. Soit 220 545 €, rien qu’en disques durs. Car il vous faudra aussi quelques serveurs RAID monstrueux en sus pour ranger tous ces disques. Le Storinator XL60 est par exemple utilisé par le youtubeur Linus Tech Tips pour créer un serveur de l’ordre du pétabit pour ses employés qui montent les vidéos.
Sur le site 45drives, on trouve le système, sans les disques, dès 9000 dollars (ce qui équivaut à peu près la même chose en euros au moment où nous écrivons ces lignes). Sachant qu’il vous en faudra trois ou quatre remplis à craquer pour arriver à stocker la totalité des 2,579 petabytes de The Pirate Bay, cela ramène l’addition vers les 250 000 euros. Et encore, on ne compte pas ce que cela coûtera en électricité. TorrentFreak évoque dans ses calculs une facture énergie de 10 000 dollars par an.
Winston conclut en soulignant l’intérêt du système BitTorrent : « c’est là où les torrents brillent, tant que nous continuons tous à seeder, en particulier ce qui est rare et ancien, un ou plusieurs n’ont pas à prendre en charge ce coût ». Nous objecterons tout de même qu’alors que le partage de torrent est en soit tout à fait légal, le fait de l’utiliser pour télécharger des oeuvres protégées ne l’est pas et cela vous expose à des poursuites juridiques, et nuit aux revenus des créateurs et de leurs ayant-droits.
Source : TorrentFreak