cette app qui aide à supprimer toutes les applications chinoises est un énorme carton
Une application appelée Remove China Apps est apparue sur le Play Store. En deux semaines, elle a bénéficié d’un fort engouement, à tel point qu’elle a dépassé les 5 millions de téléchargements. Son but : informer l’utilisateur de toutes les applications en provenance de Chine. Et, par extension, à les supprimer, sans pour autant aider à trouver des alternatives.
La Chine est au centre de nombreuses questions soulevées par la crise sanitaire mondiale. Quand l’épidémie a touché l’Empire du Milieu, toutes les usines se sont arrêtées afin de contenir la propagation du coronavirus. Et de nombreuses sociétés ont dû faire face à une pénurie. Les constructeurs automobiles ont manqué de pièces détachées. Les marques de téléphonie ont manqué de terminaux à vendre. Et de nombreux développements ont été reportés.
La question était alors celle-ci : est-on devenu trop dépendant de la Chine. Une question exacerbée par les tensions économiques entre Washington et Beijing (qui touche aussi d’autres pays, même le Royaume-Uni qui a finalement décidé de réduire l’implication de Huawei dans ses réseaux télécoms nationaux). C’est dans ce contexte un peu particulier qu’une application pour Android appelée « Remove China Apps » a fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Elle ne supprime pas, mais elle détecte les applications chinoises
Contrairement à ce qu’indique son nom, le but de l’application n’est pas de supprimer les applications chinoises installées sur votre smartphone. Elle détecte les applications développées par des sociétés chinoises et vous dresse une liste. À vous ensuite de désinstaller l’application si vous avez envie. Et à vous de trouver une alternative si elle existe. Notez que la pertinence de la détection est loin d’être parfaite, à en croire les nombreux commentaires sur le Play Store.
Dans le descriptif qui accompagne l’application sur le Play Store, son développeur explique qu’il s’agit d’une application informative destinée à amoindrir la dépendance de l’Inde vis-à-vis de la Chine. Et à promouvoir les produits indiens (notamment les siens). L’application ne peut être installée à partir du Play Store français. Signe que cela ne concerne que l’Inde.
Disponible depuis le 17 mai dernier et développée par une start-up indienne nommée OneTouch AppLabs (aucun rapport avec Alcatel OneTouch), Remove China Apps est rapidement devenue l’application gratuite la plus téléchargée en Inde. Aujourd’hui, elle a dépassé les 5 millions de téléchargements. Un fort succès d’audience pour une application qui fera évidemment polémique parce qu’elle risque de stigmatiser l’écosystème numérique chinois.