Windows 10 : Désinstallation automatiquement des applications que vous n’utilisez plus

0 5 570

Windows 10 propose une nouvelle option qui désinstalle automatiquement les applications non utilisées. Cette fonctionnalité permettra de libérer l’espace occupé inutilement par ces applications tout en conservant les données utilisateur.

Il arrive très souvent que l’on ait besoin d’une application de manière ponctuelle. Une fois ce besoin satisfait, l’application reste installée et occupe inutilement de l’espace. Microsoft a pensé à une solution pratique qui viendra s’ajouter aux nombreuses options permettant de nettoyer Windows 10. Le système pourra désinstaller automatiquement les applications que vous n’utilisez plus afin de libérer de l’espace sur votre support de stockage.

La fonctionnalité est d’ores et déjà intégrée à l’OS, mais comme la plupart des nouveautés des mises à jour de Windows 10, elle passe d’abord par une phase de test qui est accessible aux membres du programme Insider. Le processus ne nécessite aucune action de la part de l’utilisateur. Le système identifie lui-même les applications que vous utilisez très peu ou pas du tout et les supprime systématiquement.

Une suppression sans perte de données

Vos données d’applications sont conservées par Windows 10, y compris l’icône de lancement. Cela rend la désinstallation moins douloureuse au cas où vous auriez besoin de l’une de ces applications à l’avenir. Il suffira alors de la lancer et celle-ci se réinstalle automatiquement. Vous retrouverez vos préférences, sauvegardes et autres paramètres comme si de rien n’était. Seul bémol à l’étape actuelle, cela ne marche qu’avec les applications installées depuis Microsoft Store.

Désinstallation automatique des applications Windows 10

L’option est appelée « Archive apps » ou « Archivage d’applications » et pourra être activée dans les Paramètres Windows 10, plus précisément dans la section « Applications et fonctionnalités ». Voici la description de l’option, telle que présentée actuellement aux Insiders.

« Pour économiser de l’espace de stockage et de la bande passante Internet, les applications que vous n’utilisez pas fréquemment seront automatiquement archivées. Vos fichiers et autres données seront enregistrés. La prochaine fois que vous utiliserez une application archivée, elle se connectera à Internet pour restaurer la version complète (si elle est toujours disponible) », indique Microsoft.

Nous ignorons si la nouvelle fonctionnalité sera disponible pour tout le monde dans la mise à jour Windows 10 d’octobre 2020 dont la version finale (preview) est déjà disponible au téléchargement pour les Insiders.

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
Comments
Chargement...