iPhone 12 : leur nouveau chargeur sans fil s’appellerait “MagSafe”
Apple aurait développé un nouveau système de recharge sans fil pour l’iPhone 12… qu’il aurait décidé de baptiser “MagSafe” comme l’ancien câble magnétique des macs. Le nom se substituerait à AirPower, qui a été annulé, et trahirait un système reposant sur un assemblage complexe d’aimants.
Avec l’arrivée des MacBook Pro de 2016, Apple a fait plusieurs choix qui n’ont pas manqué de susciter la polémique parmi les utilisateurs : les quatre ports de la machine étaient tous au format USB type C / Thunderbolt. Du coup, non seulement, il fallait tout adapter (ou se doter d’adapteurs), mais surtout le mythique câble de charge MagSafe disparaissait. Ce câble de charge était pourtant sans doute l’une des inventions Apple les mieux vues de ces dernières années.
Le connecteur était aimanté, et avec un système de broches disposées de façon symétriques, il devenait possible de brancher le mac dans n’importe quel sens. Surtout, si par malheur quelqu’un se prenait les pieds dans le câble, le connecteur magnétique pouvait se détacher sans s’arracher, ou envoyer votre machine valser sur le sol. Les Macs ont bénéficié pendant des années de cette technologie.
Oubliez AirPower, le tapis de recharge sans fil des iPhone 12 s’appellerait MagSafe
Mais alors pourquoi cette parenthèse sur le câble MagSafe dans un article sur l’iPhone 12 me direz-vous ? Tout simplement parce que à en croire le leaker Ice Universe, Apple aurait décidé de ressusciter sa marque MagSafe pour le système de recharge sans fil de l’iPhone 12. Ces dernières semaines, des photos d’un étrange composant circulaire entouré d’aimants au dos du nouvel appareil trahissait un système de recharge sans fil revisité.
Ce que cela suggère, c’est que Apple va lancer un nouveau système de recharge sans fil avec l’iPhone 12. Ce qui comprend à la fois un composant différent dans le téléphone, et forcément un tapis de recharge sans fil. Or si vous avez suivi l’affaire, Apple promet depuis 2017 l’arrivée d’un tapis de recharge sans fil révolutionnaire : l’AirPower. Or, la firme a finalement décidé de ne pas lancer le tapis de recharge, malgré le fait que celui-ci ait été présenté.
Apparemment une erreur de conception majeure provoquait une surchauffe excessive du produit. Or avec sa deuxième tentative, Apple ne semble pas prêt à faire revenir la marque AirPower, qui, forcément, à cause de son annulation, en ferait presque figure de porte-poisse. Alors, si cette fois-ci est la bonne, que pourrait bien proposer Apple avec son système de recharge sans fil AirPower ?
A l’évidence, il sera question d’un placement plus précis de l’appareil sur le tapis de charge. Grâce à ses aimants, l’appareil se placerait tout seul à l’endroit idéal, maximisant l’efficacité de la transmission du courant par induction. On imagine également des fonctionnalités avancées comme la firme nous l’avait montré dans ses premières démo de l’AirPower, notamment l’affichage du niveau de charge de tous vos appareils Apple sur votre smartphone.
D’après Ice Universe, deux variantes seraient proposées dont un MafSafe Duo (peut être pour recharger l’iPhone et l’Apple Watch en même temps).