Framework lance son PC portable modulaire
Le Framework Laptop propose une belle fiche technique et des prix compétitifs tout en garantissant une meilleure réparabilité que les ultraportables de grandes marques.
Vous souvenez-vous de Project Ara ? Il s’agissait d’une idée de Motorola puis de Google de créer un smartphone entièrement modulable dont on pourrait changer les pièces plus facilement. L’idée est séduisante sur le papier à plusieurs titres : réparabilité facilitée, longévité du produit que l’on peut « mettre à jour » technologiquement ou encore personnalisation des appareils en fonction de ses besoins.
Si l’idée n’a finalement jamais germée sur mobile, la startup Framework ne l’a pas abandonnée pour les PC portables.
Un PC réparable qui reste ultraportable
Toute l’ambition de Framework est de démontrer, contre la tendance née du succès du MacBook Air, que créer un PC portable modulable et réparable est possible sans en sacrifier trop l’épaisseur ou le poids. Framework ne promet pas de faire aucune concession, mais comme Fairphone dans le smartphone, l’idée est de créer un produit qui soit intelligemment conçu et agréable à utiliser. La marque lance ainsi son premier appareil : le Framework Laptop, un ultraportable de 1,3 kg pour 1,6 cm d’épaisseur.
Comme on peut le voir sur les premières photos du produit, Framework a conçu la machine pour être facilement réparable et promet de fournir toutes les instructions nécessaires, notamment pour les professionnels. Le tournevis fourni avec le PC sera le seul nécessaire pour le démonter et remplacer une pièce.
Le Framework Laptop est également pensé pour être modulable de façon simple et pratique, à l’aide de « cartes d’extension » bien normées qui vont venir se caser dans le châssis avec une connexion USB-C. La marque prévoit ainsi des modules qui offrent du stockage supplémentaire, ou encore des ports USB, microSD, HDMI et DisplayPort selon les besoins.
Des caractéristiques intéressantes
Sur le papier, les caractéristiques annoncées par Framework Laptop semblent très intéressantes et au niveau de la concurrence en termes de tarifs. Les précommandes débutent à 999 dollars pour la version classique et montent jusqu’à 1999 dollars pour la version professionnelle. La différence se fait sur la référence du processeur, la quantité de mémoire vive et de stockage ainsi que l’édition de Windows 10 proposé.
- Ecran 13,5 pouces (3:2) 2256×1504 pixels 100% sRGB
- Processeur :
- Intel Core i5-1135G7
- Intel Core i7-1165G7
- Intel Core i7-1185G7
- 8 à 32 Go de RAM DDR4-3200
- 256 Go, 512 Go ou 1 To de stockage SSD
- Puce graphique Intel Xe Graphics
- Batterie 55 Wh
- Lecteur d’empreinte
- Wi-Fi 6 et Bleutooth 5.2
- Caméra 1080p 60 FPS
- 4 ports configurables et 1 port jack 3,5 mm
- 15,85 mm x 296,63 mm x 228,98 mm
- 1,3 kg
Dommage tout de même pour un PC modulable de ne pas proposer une configuration AMD sur cette machine. Ça reste tout de même une fiche technique très intéressante pour une machine de première génération conçue par cette jeune entreprise.
Framework promet de commencer les livraisons à partir du mois de juillet.