Adobe déplore les dérives de Photoshop… et dévoile un outil pour détecter les trucages
S’il se félicite des améliorations qui ont été apportées au fil du temps à des logiciels comme Photoshop, Adobe regrette toutefois que ces outils soutiennent également la prolifération de contenus falsifiés – une pratique qui s’est intensifiée ces dernières années.
Un taux de réussite de 99%
En collaboration avec l’université, Adobe a mis au point un outil basé sur du machine learning qui permet de détecter instantanément si un visage a été modifié sur une photo. Cet algorithme s’inscrit dans la lignée d’un précédent qui avait été présenté l’année passée, et qui permettait déjà de détecter la modification dans une photo ou une vidéo.
Dans son étude, Adobe affirme que l’algorithme est capable de détecter dans 99% des cas les modifications sur un visage (réalisé avec l’outil Liquify de Photoshop) quand l’oeil humain obtient une performance beaucoup plus modeste : 53%.
La société est allée encore plus loin en travaillant sur une solution qui permet même de reconstituer le visage d’origine – bien que les résultats soient pour le moment encore assez variables. Pour obtenir un tel score, Adobe a utilisé une base de données de photo « avant / après » retouche pour entrainer l’algorithme.
L’éditeur de logiciels comme la banque d’image Adobe Stock ou le logiciel After Effects n’a cependant pas forcément l’intention de mettre à disposition du grand public cette nouvelle technologie dans l’immédiat. Le groupe souhaite probablement l’améliorer encore davantage avant de permettre à ses clients de s’appuyer sur une telle solution.
[ Source ]