Les Huawei Mate 30 peuvent finalement avoir accès au Play Store et à toutes les applications de Google. D’après les premiers testeurs, on peut facilement installer la Play Store de Google sur le smartphone en téléchargeant les Google Mobile Services sur la toile. Ce processus ne prend pas plus de 10 minutes. On vous explique comment ça marche.
Suite au décret signé par Donald Trump en mai dernier, Huawei n’a pas pu obtenir de licence Android pour ses Mate 30. Les smartphones sont donc dépouillés du Play Store et des applications développées par Google, comme Google Maps, YouTube ou Gmail. Huawei ayant décidé de ne pas débloquer le bootloader des Mate 30, il semblait d’abord impossible d’installer le Play Store en l’absence de la couche système Google Mobile Services.
Huawei Mate 30 : comment installer le Play Store en 10 minutes ?
D’après nos confrères de 9to5Google, il est finalement possible d’installer le Google Play Store et toutes les applications de Google en seulement dix petites minutes. D’après l’article, il suffit en fait de se rendre sur le site chinois lzplay.net pour récupérer les fichiers APK nécessaires à l’installation du Google Services Framework.
Le site permet tout simplement d‘ajouter les Google Mobile Services sans devoir débloquer le bootloader. D’autres médias, dont Android Central et XDA Developpers, sont parvenus au même résultat avec la même technique.
Voici comment installer le Play Store sur les Mate 30 en seulement dix minutes
- Ouvrez votre navigateur web
- Allez sur le site lzplay.net
- Cliquez sur l’icône bleu pour télécharger le programme d’installation de Google Services Framework
- Autorisez Google Services Assistant à installer tous les fichiers nécessaires. Le programme va alors installer le Play Store sur le Mate 30
- Redémarrez votre smartphone
- Lancez le Play Store
- Connectez-vous avec votre compte Google et téléchargez les applications que vous souhaitez (Gmail, YouTube…)
Sans surprise, Huawei ne peut pas légalement encourager les acheteurs à installer le Play Store par leurs propres moyens. Néanmoins, il n’est pas impossible que le constructeur chinois ait fait en sorte que l’installation des services de Google soit plus facile que prévu, souligne 9to5Google. Il est donc possible de transformer le Mate 30 en smartphone Android « normal », Play Store compris. Grâce à cette solution de contournement.