Avertissement : certaines fonctions peuvent ne pas être présentes sur tous les smartphones Xiaomi et sur toutes les versions de MIUI. Pour référence, nous avons utilisé les Xiaomi Mi 9 et MIUI 10.
Un monde de thèmes vous attend
L’un des aspects les plus amusants (et agréables) de MIUI est la possibilité de personnaliser le smartphone dans les détails, sans perdre le style que Xiaomi propose avec son logiciel et sans recourir à des applications externes.
Pour changer le thème de votre smartphone, vous devrez d’abord en télécharger de nouveaux. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir l’application Thèmes que vous trouverez sur votre page d’accueil. Vous serez immédiatement redirigé vers la boutique en ligne où vous pourrez rechercher, télécharger ou acheter de nouvelles apparences pour votre smartphone.
Vous pouvez alors décider d’appliquer le thème entier ou seulement certaines parties (par exemple si vous n’aimez que les icônes ou la police utilisée). Cela vous permet de créer pratiquement votre propre thème en mélangeant les différents thèmes téléchargés.
Vous pouvez également vérifier les paquets que vous avez téléchargés.
L’écran peut faire beaucoup plus
C’est vrai, aucun écran n’est parfait. Mais ce que nous pouvons faire grâce à MIUI, c’est de personnaliser son apparence afin de nous satisfaire au maximum. En allant dans Paramètres > Ecran, vous aurez accès à un grand nombre de personnalisations d’écran :
- Mode lecture – Réduit la lumière bleue sur l’écran afin de ne pas fatiguer les yeux. Vous pouvez programmer l’activation et la désactivation de la fonction à des heures précises ou après le coucher du soleil.
- Couleurs et contrastes – Ici vous pouvez changer la température du blanc et l’intensité de la saturation des couleurs.
- Always on – En activant ce commutateur, vous pouvez voir l’heure, la date et les icônes des notifications, même lorsque l’écran est « éteint ». Ceci est particulièrement utile si votre smartphone dispose d’un écran AMOLED.
- Police système – Le type et la taille de la police peuvent être personnalisés à partir de cette section.
- Double pression pour vous réveiller – Activez cette voix pour réveiller votre smartphone avec une double pression sur l’écran éteint au lieu d’appuyer sur le bouton d’alimentation.
- Rise to wake – Semblable à la fonction mise en œuvre par Apple sur son iPhone, elle vous permet d’activer l’écran lorsque vous soulevez votre smartphone.
- Mode sombre – Sur Android stock, ce mode ne viendra qu’avec Android Q mais sur certains smartphones Xiaomi il est déjà disponible. Ce mode sombre va changer le thème blanc de votre smartphone en un plus approprié pour la nuit et les économies d’énergie.
Une barre d’état avec plein d’informations utiles
MIUI dispose d’options spécifiques qui vous permettront d’afficher des informations supplémentaires dans la barre d’état (la barre qui change de couleur en fonction de l’application en haut de l’écran, où se trouvent les barres du signal téléphonique, du WIFI, l’icône Bluetooth, etc).
Allez dans Paramètres > Notifications et barre d’état, à partir de là, vous pouvez personnaliser certaines entrées :
- Dossiers de notification – L’interface utilisateur mobile regroupera les notifications que vous signalez comme étant sans importance dans un dossier séparé.
- Afficher la vitesse de connexion – Pour voir en temps réel la vitesse de la connexion de données ou WIFI à laquelle vous êtes connecté.
- Changer le nom de l’opérateur – Voulez-vous appeler le premier SIM « Privé » et le deuxième SIM « Travail » ? C’est l’option qu’il vous faut.
- Indicateur de charge de la batterie – La charge restante de la batterie peut être représentée graphiquement ou en pourcentage.
Déverrouillez votre smartphone sans toucher le lecteur d’empreintes digitales.
S’il y a une caractéristique que je trouve vraiment pratique, c’est la présence du déverrouillage avec reconnaissance faciale, avec un sourire. Grâce à cette méthode de déverrouillage biométrique, vous pouvez déverrouiller votre smartphone en utilisant votre visage, ce qui est très rapide. Sur certains Xiaomi, la fonction est plus rapide encore que le lecteur d’empreintes digitales !
Pour ce faire, allez dans Paramètres > Déverrouiller écran et Mot de passe > Ajouter les données de visage.
Une version de l’application pour vous et une autre pour votre travail
Avez-vous souvent besoin d’utiliser plusieurs comptes dans des applications sociales ou de messagerie à cause de votre passe-temps ou de votre travail ? De nombreuses applications vous permettent de changer rapidement de compte, mais pas toutes. Xiaomi a la solution, vous pouvez diviser les applications qui vous intéressent pour les utiliser avec deux comptes différents simultanément !
Vous pouvez trouver la fonction Cloner l’application au bas des paramètres en faisant défiler vers le bas. Cet élément vous permet de choisir les applications à partager de manière simple et intuitive.
Protégez vos applications au contenu privé
MIUI fait également un clin d’œil à la confidentialité avec de nombreuses fonctionnalités conçues pour la sécurité des applications et des données. Dans l’élément Verrouillage des applications des Paramètres, vous pouvez choisir de bloquer certaines de vos applications pour éviter qu’elles ne soient ouvertes par les curieux au cas où vous prêteriez votre smartphone à quelqu’un. Plus personne ne pourra s’occuper de vos affaires !
C’est enfin le moment de se détendre
Maintenant que vous avez calibré votre écran, personnalisé votre smartphone et sécurisé vos applications, vous pouvez enfin pousser un soupir de soulagement. Saviez-vous que l’application horloge de MIUI a une fonction conçue pour la méditation et la relaxation ? Il suffit d’ouvrir l’application, d’aller dans Timer et sous le sélecteur de durée, vous pouvez choisir entre différents sons relaxants :
- Forêt
- Nuit d’été
- Plage
- Pluie
- Feu de joie
Connaissez-vous d’autres trucs ou astuces pour les smartphones Xiaomi et MIUI ? Ecrivez-les ici dans les commentaires pour aider les autres fans de la marque !
]]>