Android 11 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

0 6 523

Android 11 est déjà disponible en version preview pour les développeurs. La onzième mise à jour de l’OS mobile de Google apporte son lot de nouveautés, dont les captures d’écran vidéo natives, un système de permission à usage unique et un mode sombre automatisé. On fait le point sur les nouvelles fonctionnalités, sur la date de sortie et sur les smartphones qui seront compatibles avec Android 11.

Date de sortie d’Android 11

Avec un peu d’avance sur ses habitudes, Google a mis en ligne la première beta d’Android 11 à destination des développeurs. La firme de Mountain View a déjà déployé deux autres versions preview réservées aux développeurs. Le programme beta sera donc ouvert au public dans les semaines à venir, sans doute en mai, la période où Google lance généralement les bêtas dans la foulée de sa conférence Google I/O dont l’édition 2020 a été annulée.

Quant à la version finale d’Android 11, le lancement aura lieu au troisième trimestre de 2020, après 6 versions beta.

Les nouvelles fonctionnalités

Lors du lancement de la première Developper Preview, Google a évoqué les principales nouveautés d’Android 11 à destination des développeurs d’applications. On a condensé ci-dessous les nouvelles fonctionnalités les plus importantes qui concernent surtout les utilisateurs Android. Dans les mois à venir, Google lèvera le voile sur d’autres ajouts et changements.

Autoriser une seule fois l’accès à la géolocalisation

android 11 nouveautés

Comme iOS 13, Android 11 met en place un système d’autorisations à usage unique. Les utilisateurs pourront en effet choisir de partager leur position géographique avec une application tierce à une seule reprise. La prochaine fois que l’application souhaitera collecter votre position géographique, elle devra à nouveau demander votre permission. Même son de cloche pour obtenir l’accès à l’appareil photo ou au micro de votre téléphone. Dans le même ordre d’idée, le Play Store n’autorisera les applications à demander l’accès à votre position que si cela s’avère indispensable pour « exécuter leur fonction principale ». Google a déjà mis en place des restrictions similaires pour les applications qui collectent les SMS et l’historique des appels.

Les permissions restrictives étendues à d’autres ressources

Autre point important sur les permissions, les permissions restrictives, qui autorisent l’accès à une ressource uniquement quand l’application est active (au premier plan), seront étendues. Dans Android 10, elles ne concernaient que l’accès à la position géographique. Dans Android 11, elles seront compatibles aussi avec les capteurs photo (dont le capteur selfie) et avec les microphones. Le but est d’empêcher les éventuelles collectes d’information sans autorisation.

Dans le même ordre d’idée, Google a introduit une nouvelle option de gestion intelligente des permissions dans la preview 3 d’Android 11. Il est désormais possible de bloquer automatiquement les autorisations aux applications inactives. Il s’agit des applications qui n’ont pas été utilisées depuis « quelques mois » explique Google sans plus de précision sur le délai.

Android 11 s’adapte aux nouveaux types d’écran

Avec Android 11, Google adapte son OS mobile aux nouveaux designs d’écrans apparus sur le marché, comme les dalles trouées ou les écrans très incurvés (Waterfall Display). La firme met à disposition une interface de programmation qui permet d’exploiter les spécificités de ces écrans. Concrètement, les futures applications Android seront mieux optimisées pour les écrans de ce genre.

Après la sortie des premiers smartphones avec écran pliant (Samsung Galaxy Fold et Huawei Mate X), cette version d’Android prendra nativement en charge ses nouveaux formats de dalles et ses appareils qui modifient leur prise en main à la volée. Android 11 sera capable de détecter si une charnière est ouverte et fermée, ainsi que l’angle d’ouverture afin d’adapter l’interface en fonction de l’usage prévu par le constructeur.

Autre nouveauté prise en charge par Android, les taux de rafraichissement élevés. Android 11 sera la première version nativement compatible avec les écrans 90 Hz et 120 Hz, c’est à dire les dalles qui affichent 90 ou 120 images par seconde.

Des captures d’écran vidéo natives

Android 11 intègre nativement un système de captures d’écran vidéo. L’option est directement accessible dans les paramètres rapides de votre smartphone dans la section « enregistrement de l’écran ».

Une catégorie conversations dans les notifications

Google ajoute une section dédiée aux conversations dans le centre de notifications d’Android. Tous vos messages et conversations en cours seront répertoriés dans cette section. De plus, Android 11 va permettre aux développeurs de placer vos conversations en cours dans des bulles, à la manière de Facebook Messenger. Toutes les applications de messagerie pourront profiter de ce système, très apprécié des usagers.

Un mode sombre automatique

android 11 mode sombre

Comme sur iOS 13, Android 11 va permettre de passer automatiquement du mode clair au mode sombre et vice-versa. Cette nouvelle option permet d’activer le mode en fonction du lever ou du coucher du soleil ou en fonction d’heures prédéfinies.

Android 11 prépare l’arrivée de la 5G

Android 11 met à disposition des développeurs des interfaces de programmation permettant de déterminer si un utilisateur est connecté à un réseau 5G. En fonction du réseau auquel votre téléphone est connecté, les applications vont adapter leur consommation de data mobile. Un indicateur 5G est également prévu dans le système d’exploitation. Les développeurs pourront s’en servir pour afficher la connectivité dans les applications.

Des mises à jour Android via le Play Store

Bien décidé à accélérer le déploiement des mises à jour Android, Google cherche à en simplifier le processus. Pour ça, la firme met à jour de plus en plus d’éléments du système Android via le Play Store. Avec Android 11, 22 modules Android peuvent être mis à jour via la boutique, contre seulement 10 éléments sous Android 10. Avec Android 11, Google souhaite également systématiser l’installation des mises à jour en arrière-plan afin de fluidifier la procédure pour l’utilisateur.

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 3 Average: 3.3]
Comments
Chargement...