Android 14 : même éteint, vous pouvez retrouver votre smartphone Android
Google va proposer sur ses Pixel une fonctionnalité équivalente à l’app Localiser, disponible sur les iPhone.
La rumeur court selon laquelle Google pourrait bientôt implémenter une fonctionnalité de détection dans les smartphones Pixel. Elle tirerait parti de la technologie Ultra Wide Band qui permet effectivement de localiser des objets tels que les smartphones ou tout autre objet connecté. S’il est déjà possible de retrouver l’emplacement d’un smartphone Android perdu ou volé, cette nouveauté permettra de repérer un appareil même s’il n’a plus de batterie, ou s’il est éteint.
Si l’on en croit le tweet de Twitter Kuba Wojciechowski repéré par le site 91 Mobiles, la fonctionnalité à l’étude a déjà un nom : « Pixel Power-off Finder ». Si une technologie est inédite dans l’écosystème Android, les utilisateurs sous iOS ont la possibilité de retrouver leur appareil, même éteint, depuis un certain temps déjà. Bien que le principe soit identique, la mise en application technique sera différente. Au niveau matériel tout d’abord, pour bénéficier de cette fonctionnalité, les appareils devront être équipés d’une puce Bluetooth capable de fonctionner même sans batterie. Il n’est donc pas certain que les Pixel même les plus récents, les Pixel 6 et Pixel 7 donc, pourront en profiter.
Au niveau logiciel ensuite, Google planifierait d’officialiser le « Pixel Power-off Finder » à la sortie d’Android 14. Là encore, l’incertitude règne sur la compatibilité de la fonction avec les smartphones les moins récents. Selon le leaker, le géant de Mountain View travaillerait à « la conception d’un vaste réseau réunissant tous les appareils Android, y compris sa propre version du tracker des AirTags d’Apple, une balise de localisation identifiée sous le nom de Grogu.
Il nous faudra donc patienter jusqu’à la sortie d’Android 14, en août ou septembre 2023, pour en savoir plus sur la compatibilité de cette fonction avec les autres modèles de Pixel ou encore avec les smartphones des autres fabricants. La fonction « Pixel Power-off Finder » ne sera que l’une des nouveautés remarquables de l’OS mobile. Android 14 supportera les Passkeys et permettra de dire au revoir aux mots de passe. Par ailleurs, Google emboîtera le pas à Apple, et activera la connectivité satellite sur les appareils compatibles.
Source : 91 Mobiles