Facebook achète une technologie qui permet de contrôler un ordinateur avec le cerveau
La start-up CTRL-labs a développé un bracelet qui « décode » les signaux électriques que les neurones de la moelle épinière envoient aux muscles des mains.
Facebook fait un pas de plus vers la création d’une interface neuronale directe pour contrôler les smartphones, ordinateurs et autres appareils numériques sans avoir à toucher un écran ou un clavier avec l’acquisition de CTRL-labs, une startup spécialisée en neurotechnologie.
Cette dernière travaille sur un bracelet qui « décode » les signaux électriques que les neurones de la moelle épinière envoient aux muscles des mains. Cette technologie pourrait faciliter l’envoi de photos ou de messages sur le réseau social sans lever le petit doigt.
le système de CTRL-labs capture votre intention pour que vous puissiez partager une photo avec un ami en utilisant un mouvement imperceptible ou simplement en ayant, eh bien, l’intention de le faire
Andrew Bosworth vice-président de la réalité augmentée et virtuelle chez Facebook
vice-président de la réalité augmentée et virtuelle chez Facebook. Les vidéos ci-dessous montrent la technologie de CTRL-labs en action.
Facebook a évoqué pour la première fois en 2017 son projet d’interface neuronale directe qui permettrait aux utilisateurs de taper des mots et d’envoyer des messages en utilisant uniquement leur cerveau. L’entreprise envisage de construire un appareil portable plutôt qu’un système qui nécessiterait une intervention chirurgicale.
On ignore encore comment la technologie de CTRL-labs sera incorporée dans les futurs produits Facebook de réalité virtuelle et augmentée, mais l’on sait que les employés seront rattachés au Facebook Reality Labs. Le laboratoire est dirigé par Andrew Bosworth et Michael Abrash, le scientifique en chef d’Oculus. Facebook n’a pas révélé le montant de l’acquisition de CTRL-labs ni quand le bracelet pourrait être prêt.
[ Source : Cnet ]