Facebook, WhatsApp et Instagram partagent désormais le même logo
Facebook vient de dévoiler son nouveau logo qui sera bientôt partagé par toutes ses applications, y compris WhatsApp et Instagram. Le groupe fait un pas de plus vers le rapprochement de ses différents services. Le nouveau logo est présenté dans différentes couleurs qui changent en fonction de l’application : bleu pour Facebook, vert pour WhatsApp et rouge pour Instagram.
Un peu plus tôt cette année, le groupe avait dévoilé un nouveau nom qui sert de signature commune pour Facebook, WhatsApp et Instagram. Bientôt, les trois applications auront également un logo commun qui est une nouvelle manifestation de la volonté de l’entreprise de renforcer le lien entre ses différentes applications. Les changements ne s’arrêteront pas là puisque Facebook travaille également sur une messagerie unifiée qui établira une passerelle entre tous ses réseaux sociaux.
Facebook dévoile un nouveau logo que partagent WhatsApp et Instagram
Ce logo frappe avant tout par sa forte simplicité : il ne représente rien d’autre que le nom Facebook dont les lettres sont typographiées en capital. Pour être clair, il ne s’agit pas du nouveau logo de l’application Facebook mais celui du groupe dans son ensemble. « Conçu pour la clarté », il fuguera bientôt sur toutes les applications appartenant à l’entreprise. Celle-ci renonce finalement à l’adoption des noms « Instagram by Facebook » ou « WhatsApp by Facebook » et choisit une approche plus visuelle.
L’objectif est de mettre en lumière le fait que ces différentes applications partagent les mêmes bases technologiques et sont dans le giron de la même entreprise. « Les gens devraient savoir quelles entreprises fabriquent les produits qu’ils utilisent », a déclaré Antonio Lucio, responsable du marketing chez Facebook. Le nouveau logo a été dévoilé sous la forme d’un GIF qui le présente en différentes couleurs. Il sera bleu, vert et rouge respectivement sur Facebook, WhatsApp et Instagram. Ces applications ne perdront pas pour autant leur logo originel. Le nouveau visuel sera affiché en bas de chacune d’elle, telle une signature.
La question qui se pose désormais est de savoir si ce rapprochement s’arrêtera simplement à des changements esthétiques. Le groupe a confirmé cette année la fusion entre ses applications Facebook, WhatsApp et Instagram dès 2020. Les différents contours de ce regroupement ne sont pas encore très clairs, mais des signes montrent déjà qu’une messagerie commune est en cours de développement entre Facebook Messenger et Instagram. Les autres applications devraient également rejoindre la barque pour former un ensemble hétéroclite qui permettra aux utilisateurs de communiquer entre eux sans barrière.
Source : The Verge