Nokia retenterait un grand retour avec HarmonyOS suivi d’une caméra de 200 Mpx
La marque finlandaise Nokia préparerait deux smartphones avec des caractéristiques de flagships, les X60 et X60 Pro. Pour l’occasion, la marque finlandaise s’associerait avec Huawei, permettant à ses deux smartphones de tourner sur HarmonyOS.
Nokia veut à nouveau se faire remarquer sur le marché des smartphones et a quelques projets dans sa besace. Selon le site d’information chinois Sina, les prochains appareils de la marque se nommeront X60 et X60 Pro. Et pour l’occasion, la marque finlandaise a décidé de s’associer avec Huawei et de s’équiper de son nouveau système d’exploitation, HarmonyOS. Il s’agirait des premiers smartphones de la marque équipés de cet OS et peut-être même l’un des tout premiers appareils non Huawei avec HarmonyOS.
Au vu du matériel embarqué dans ces X60 et X60 Pro, il est autorisé de penser que Nokia vise à nouveau le haut de gamme. Selon le site IT Home, les deux smartphones bénéficieraient d’une caméra principale de 200 mégapixels. Au fil des annonces des différentes marques, ce chiffre semble devenir la nouvelle frontière du haut de gamme visée par les fabricants pour leurs flagships, alors que les 100 mégapixels s’affichent sur la plupart des téléphones premium actuels. Le partenariat avec Zeiss, visible notamment sur le X20, pourrait aussi être renouvelé.
Rappelons par ailleurs qu’un grand nombre de pixels ne signifie pas forcément une plus grande qualité photo. La qualité de l’algorithme de traitement des photos, la capacité de l’appareil à capter la lumière, à effectuer sa mise au point, le traitement des couleurs, tout cela rentre en ligne de compte tout autant que le nombre de mégapixels.