RCS : Google accélère l’arrivée du successeur du SMS en France, sans les opérateurs

0 818
L’application Messages va bientôt bénéficier du RCS en France et au Royaume-Uni : Google vient d’annoncer sa décision de prendre les choses en main et de ne plus attendre le bon vouloir des opérateurs pour activer la technologie qui doit succéder au SMS. Ces textos augmentées de données et de contenus multimédia et interactifs apportent une expérience utilisateur proche d’iMessage qui manquait à l’écosystème Android.

Résultat de recherche d'images pour "RCS vs SMS"

Avec le temps, l’arrivée du RCS, la prochaine génération de SMS, a pris des airs d’arlésienne. Très peu d’opérateurs l’ont en effet activé dans le monde (en France, Orange a tenté l’expérience d’un standard similaire, Joyn, avant de le désactiver en 2017). Et les utilisateurs Android, soit les trois quart des utilisateurs de smartphones dans le monde, doivent encore, en 2019, s’en remettre aux textos (qui n’ont quasiment pas évolué depuis 1992) aux MMS (qui sont truffés de limitations et lents) ou à des applications tierces comme WhatsApp et Facebook Messenger pour partager des contenus multimédia.

Google accélère le déploiement du RCS en France et au Royaume-Uni dès ce mois-ci

Or sur iPhone, depuis 2011, les SMS améliorés sont une évidence : Apple a développé son système alternatif, iMessage, qui s’est enrichi de nombreuses fonctionnalités et est devenu une fonctionnalité extrêmement importante pour les utilisateurs d’iOS. Un système néanmoins propriétaire, et rigoureusement incompatible avec les smartphones Android. Alors comment expliquer que les smartphones Android n’aient pas encore de système similaire ? C’est pourtant le cas : la GSM Association a lancé, en 2012, soit un an tout juste après iMessage, son concurrent, le RCS pour Rich Communication Services.

Or l’approche choisie pour populariser ce standard était jusqu’ici de se reposer à la fois sur les constructeurs et sur les opérateurs. Deux acteurs dont on connaît déjà l’efficacité relative pour apporter les mises à jour Android lorsqu’elles sont disponibles. Google semble désormais décidé à prendre les choses en main, histoire d’accélérer l’adoption du standard avant qu’il ne soit (trop) dépassé. La firme vient d’annoncer à nos confrères de The Verge que le déploiement du RCS s’accélère dès ce mois-ci en France et au Royaume-Uni.

Google ne veut plus s’en remettre uniquement aux opérateurs pour activer le RCS

De ce que l’on comprend à ce stade, Google se proposera de suppléer aux opérateurs qui n’ont pas encore activé le RCS. Pour l’utilisateur, cela signifie que lorsque le service sera actif et qu’ils ouvreront Google Messages, un message leur demandant d’activer RCS Chat apparaitra. S’ils activent la fonctionnalité, alors ils pourront bénéficier d’échanges RCS par défaut sous réserve que leur correspondant ait lui aussi activé la fonctionnalité.

Pour en profiter, il suffira de posséder un smartphone Android doté du RCS Universal Profile – ce qui est le cas de tous les smartphones Android récents. Il faut savoir néanmoins que le RCS n’est pas compatible avec iMessage, et que le service ne fonctionnera pas si votre correspondant n’a pas activé la fonctionnalité dans ce cas de simples textos seront envoyés. En outre, si vous transférez votre carte SIM sur un smartphone qui ne prend pas en charge le RCS, vous repasserez automatiquement en mode SMS.

Les opérateurs pourront, de leur côté, reprendre le contrôle de ces messages à Google sur leurs propres serveurs selon leur bon vouloir. On ne sait pas encore vraiment, néanmoins, exactement comment Google compte s’y prendre ni ce que cela signifie réellement en termes de date effective de disponibilité du service opérateur par opérateur en France. Nous avons contacté Google pour tenter d’en savoir plus.




[ Source ]

]]>
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Comments
Chargement...