Windows 11 : la prochaine mise à jour supprime des réglages indispensables
Les abonnés au programme Insiders de Windows sur le canal Dev peuvent d’ores et déjà tester la Build 23481 de Windows 11. Si celle-ci propose évidemment de nombreuses nouveautés, il n’est pas certain que toutes leur plairont. La disparition d’une fonctionnalité indispensable aux « power users » est particulièrement polémique.
La version bêta de Windows 11 (Build 23481) est riche en nouveautés extrêmement intéressantes sur lesquelles nous reviendrons en fin d’article. Cela dit, elle intègre un changement qui devrait fortement déplaire à tous les techniciens IT et autres dépanneurs. En effet, la firme de Redmond a décidé de « supprimer une poignée d’anciens paramètres dans les Options des dossiers accessibles dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11 ». Ce menu est consultable lorsque vous êtes dans l’explorateur, en cliquant sur les trois points horizontaux, dans la barre d’outils.
L’intention est de réduire le nombre de paramètres de l’Explorateur de fichiers. Selon les ingénieurs de Microsoft, « ce sont pour la plupart des paramètres qui existent depuis longtemps et qui ne sont pas utilisés régulièrement ». Il est vrai que les utilisateurs lambda du système d’exploitation se risquent rarement à modifier des menus tels que « Masquer le conflit de fusion des dossiers », d’autres options sur le départ peuvent se révéler plus utiles au quotidien, « Toujours afficher les icônes, jamais les vignettes », par exemple.
WINDOWS 11 BUILD 23481 VA SE DÉBARRASSER DE CE MENU PEU UTILISÉ
Si ce menu d’options disparaît, Microsoft rappelle qu’il reste « possible d’accéder à ces paramètres par l’intermédiaire des clés de registre ». Malgré cela, de nombreux testeurs ont déjà utilisé le Hub de commentaires mis à leur disposition pour se plaindre de cette décision. L’incompréhension règne, car pour de nombreux utilisateurs, garder ce menu n’aurait rien coûté en termes de ressources.
Bien heureusement, il ne s’agit pas de la seule nouveauté de la Build 23481. Windows Ink a été modernisé. La technologie permet maintenant d’écrire directement les champs d’édition de manière plus précise. Windows 11, sur les canaux Canary et Dev, étrenne un nouveau Widget Focus Session, qui permet de définir un temps de concentration sur votre ordinateur.
Source : Microsoft