Xiaomi détaille le fonctionnement de sa caméra frontale sous l’écran
Si les fabricants ont rivalisé d’ingéniosité pour intégrer la caméra frontale dans nos smartphones sans empiéter sur l’écran, pour faire les choses à la perfection, il faudrait l’embarquer directement sous l’écran. Samsung y travaille, tout comme Oppo, qui a déjà dévoilé un premier prototype, et désormais Xiaomi.
Xiaomi explique le fonctionnement de son capteur photo frontal sous l’écran
Peu après Oppo, Xiomi présentait un smartphone avec un capteur photo caché sous l’écran. Aujourd’hui, c’est le vice-président Wang Xiang qui publie plusieurs schémas explicatifs. On apprend notamment que la marque chinoise a choisi une dalle OLED spéciale transparente et que celle-ci sert d’objectif supplémentaire pour la caméra.
“Quand le capteur photo frontal est activé, l’écran autour de l’objectif devient transparent un court instant permettant à la lumière d’entrer.” Pour ce faire, la dalle OLED est faite d’un “verre spécial à faible coefficiant de réflexion et à haute transmittance.”
avec sa dalle OLED transparente
Aucune teinte sur cette dalle et seule la zone juste devant la caméra devient transparente. Lorsque celle-ci est inactive, l’écran ressemble en tout point à un écran standard. Le capteur devient même invisible, selon Xiaomi, lorsque l’écran est éteint.
Le capteur en lui-même affiche 20 MP et l’écran OLED fonctionne comme un objectif supplémentaire pour capteur davantage de lumière. De quoi réaliser des “selfies parfaits, plus clairs et plus nets” que ceux d’un smartphone avec encoche. Il faudra attendre les premiers tests pour confirmer ou infirmer la chose.
[ Source ]