28 antivirus populaires critiqués pour leurs failles de sécurité
McAfee Endpoint Security, Malwarebytes, Microsoft Defender… même les antivirus les plus populaires du marché ne sont pas la garantie d’une sécurité parfaite. Rack911 Labs révèle que près d’une trentaine de noms les plus connus sont ou étaient jusqu’à il y a peu victimes de failles de sécurité béantes.
Un antivirus peut-il se retourner contre vous ? Les experts en sécurité de Rack911 Labs ont exploré la question des failles de sécurité dans les programmes les plus populaires. Et c’est plutôt décevant puisque à en croire les chercheurs, presque tous les antivirus les plus populaires comportaient ou comportent encore des failles de sécurité.
28 antivirus épinglés pour leurs failles de sécurité
En voici la liste :
Windows
- Avast Free Anti-Virus
- Avira Free Anti-Virus
- BitDefender GravityZone
- Comodo Endpoint Security
- F-Secure Computer Protection
- FireEye Endpoint Security
- Intercept X (Sophos)
- Kaspersky Endpoint Security
- Malwarebytes for Windows
- McAfee Endpoint Security
- Panda Dome
- Webroot Secure Anywhere
MacOS
- AVG
- BitDefender Total Security
- Eset Cyber Security
- Kaspersky Internet Security
- McAfee Total Protection
- Microsoft Defender (BETA)
- Norton Security
- Sophos Home
- Webroot Secure Anywhere
Linux
- BitDefender GravityZone
- Comodo Endpoint Security
- Eset File Server Security
- F-Secure Linux Security
- Kaspersy Endpoint Security
- McAfee Endpoint Security
- Sophos Anti-Virus for Linux
On peut être surpris d’y trouver Microsoft Defender, McAfee Endpoint Security ou encore Malwarebytes. La sévérité des bugs en question est variable. Certains permettent de supprimer des composants sensibles de l’antivirus, tandis que d’autres permettent de soustraire des programmes malicieux de la détection.
Les chercheurs en sécurité expliquent avoir transmis entre temps les infos nécessaires aux éditeurs pour qu’ils corrigent les failles. Rack911 précise que presque tous les antivirus sus-mentionnés ont bénéficié d’un patch. Pour la poignée de programmes restants, Rack911 préfère ne pas donner de liste. La firme estime que l’attention médiatique fera le nécessaire pour que ces derniers proposent rapidement une mise à jour.
Source : Rack911