Play Store : 21 applications cachent un malware
Le Play Store est la cible d’un nouveau malware Android. Baptisé HiddenAds, ce logiciel malveillant est capable d’afficher des publicités intempestives sur l’écran de smartphone de ses victimes. Le maliciel a été repéré dans le code de 21 applications présentes sur la boutique de Google par les chercheurs d’Avast.
Ce lundi 26 octobre, un nouveau rapport publié par Avast a révèlé la présence de 21 applications vérolées sur le Play Store. Dans la plupart de cas, il s’agit de jeux sur mobile entièrement anodins. Au total, les applications ont été installées par huit millions d’internautes.
Dans le code des applications, Avast a déniché la présence de HiddenAds, un malware conçu pour afficher des fenêtres publicitaires intempestives. Grâce aux adwares de ce type, les pirates génèrent rapidement des revenus publicitaires. Les pirates derrière HiddenAds font en effet croire aux annonceurs que leurs publicités sont consultées par de nombreux utilisateurs.
La liste des 21 applications Android du Play Store à désinstaller d’urgence
Pour éviter d’être supprimées par un utilisateur mécontent, les applications masquent leurs icônes de l’écran d’accueil du smartphone. Alerté par Avast, Google a rapidement supprimé les 21 applications de son Play Store. Néanmoins, elles sont toujours présentes sur l’appareil de certains utilisateurs. Si c’est votre cas, on vous invite à les supprimer d’urgence via la bibliothèque d’applications Android.
- Shoot Them
- Crush Car
- Rolling Scroll
- Helicopter Attack – New
- Helicopter Attack – NEW
- Assassin Legend – 2020 NEW
- Helicopter Shoot
- Rugby Pass
- Flying Skateboard
- Iron it
- Shooting Run
- Plant Monster
- Find Hidden
- Find 5 Differences – 2020 NEW
- Rotate Shape
- Jump Jump
- Find the Differences – Puzzle Game
- Sway Man
- Money Destroyer
- Desert Against
- Cream Trip – NEW
- Props Rescue
“Google fait tout son possible pour empêcher HiddenAds d’entrer dans le Play Store mais les applications malveillantes continuent de trouver de nouvelles façons de déguiser leur véritable objectif, se glissant ainsi sur la plateforme à l’insu de Google” met en garde Avast.
On vous invite à éviter les applications issues de développeurs méconnus afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, Avast vous encourage à consulter les avis et les commentaires publiés par les utilisateurs d’une application. Bien souvent, des avis négatifs mettent en lumière des pratiques illégales ou dangereuses.
Source : Avast