5G Huawei : l’affaire risque de retarder l’arrivée de la technologie partout dans le monde
D’après nos confrères de Reuters, de nombreux géants des télécommunications et de la technologie interdisent à leurs employés d’évoquer l’élaboration des normes 5G avec des représentants Huawei. Les firmes craignent d’éventuelles sanctions de la part du gouvernement américain. La Maison-Blanche a pourtant offert un sursis de 3 mois au groupe chinois, pendant lequel il peut s’entretenir avec des entreprises aux Etats-Unis « si cela est nécessaire pour l’élaboration de normes 5G ».
Huawei exclu du marché américain : le déploiement de la 5G risque de prendre du retard
Des entreprises comme Intel, Qualcomm, InterDigital Wireless et l’opérateur sud-coréen LG Uplus ont malgré tout cessé de collaborer avec Huawei, assure Reuters. Les firmes ont confirmé l’information. LG Uplus affirme ainsi « s’abstenir volontairement d’interagir avec les travailleurs de Huawei ». Doug Jacobson, avocat spécialisé dans l’exportation, explique la décision de ces entreprises par « les malentendus générés par les restrictions » imposées par le décret de Donald Trump. En bref, de nombreux groupes ne savent pas trop sur quel pied danser.
Comme le souligne le rapport, les échanges entre Huawei, l’un des plus importants équipementiers réseau au monde, et d’autres géants de la tech sont essentiels au déploiement de la 5G. La firme chinoise fait même partie de plusieurs organisations chargées de définir les normes techniques du réseau du futur. « Huawei n’est pas juste une entreprise. Ils sont, à bien des égards, les leaders de la technologie 5G. Leur exclusion est très difficile, elle risque donc de perturber l’ensemble du projet » estime Jorge Contreras, professeur de droit à l’Université d’Utah, précisant qu’il est impossible de mettre en place le réseau 5G sans l’appui de groupes chinois.
D’après plusieurs experts du secteur des télécommunications, la mise à l’écart de Huawei risque donc de ralentir le déploiement de la 5G. « Cette affaire pousse chacun dans son coin alors que nous avons besoin de coopération pour développer la 5G » regrette le représentant d’un opérateur européen. Quelques semaines avant le décret Trump, Deutsche Telekom estimait d’ailleurs que l’exclusion complète de Huawei retarderait de 2 à 3 ans l’arrivée de la 5G en Europe.
[ Source ]