Counterpoint Research : les ventes de smartphones continuent de chuter, Apple s’en sort mieux
Le dernier rapport de Counterpoint Research confirme la tendance qui se dessine depuis plusieurs mois. Partout dans le monde, les ventes de smartphones s’effondrent, avec une baisse de 14 % d’année en année sur le dernier trimestre 2022. Dans cette chute, Apple s’en sort malgré tout mieux qu’Android, notamment sur les marchés les plus importants.
Cela fait plusieurs mois que le constat est le même. Les smartphones se vendent de moins en moins bien, conséquence directe de la pénurie de composants et de l’inflation qui rétrécit les portefeuilles. Au dernier trimestre 2022, les ventes ont même battu un triste record en Europe, en chutant de 24 % par rapport à l’année précédente. Comme on s’y attendait, les chiffres au niveau mondial ne sont pas beaucoup plus réjouissants.
Comme le révèle le dernier rapport de Counterpoint Research, les constructeurs ont écoulé 14 % de smartphones en moins sur le dernier trimestre 2022, comparé à la même période l’année précédente. De plus, bien que Samsung ait récemment repris son titre à Apple de leader mondial sur le marché, la firme de Cupertino affiche de bien meilleurs scores que toute la concurrence Android ou, du moins, une chute moins drastique.
APPLE VOIT SES VENTES DE SMARTPHONES BAISSER, MAIS MOINS QUE LA CONCURRENCE
En effet, les ventes d’Apple ont chuté de 12 % sur le dernier trimestre 2022, tandis que celles des smartphones Android ont baissé de 16 %. Une avance que le constructeur doit avant tout au marché chinois, sur lequel il gratte toujours plus de parts à Huawei depuis sa sortie de l’écosystème Android, surtout sur le segment premium. Malgré une légère remontée pour la firme, celle-ci ne parvient pas à retrouver sa gloire d’antan.
Cela n’a rien d’anodin, sachant que la Chine est l’un des plus gros vecteurs de ventes pour les constructeurs sur Android, au même titre que l’Inde où, là encore, Apple fait mieux que la concurrence. Le constructeur continue de gagner des parts de marché au sein du pays, qui se tournent progressivement vers des smartphones plus onéreux, délaissant de fait les modèles milieu de gamme, où Android règne en maître.