Covid-19 : certains hackers promettent un répit aux hôpitaux

0 6 239

Pour ne pas faire déborder le vase, déjà quasiment plein en cette période de crise sanitaire, plusieurs groupes de hackers viennent de s’engager à ne plus cibler les établissements de santé et notamment les hôpitaux. C’est le média Bleeping Computer qui a pris l’initiative de contacter plusieurs groupes de hackers.

Il n’y aura pas de cyberattaques contre les hôpitaux

Les hôpitaux du monde entier vivent ou s’apprêtent à vivre des afflux massifs de malades du Covid-19. Pour ne pas leur compliquer la tâche, certains hackers promettent qu’ils ne s’attaqueront pas à leurs infrastructures informatiques, ce qui pourrait totalement les déstabiliser. Il reste donc un fond d’éthique chez certains hackers. Six groupes de pirates professionnels ont été contactés. Les deux seuls à avoir répondu sont DoppelPaymer et Maze.

Alorsque nous apprenions récemment que la majorité des ransomwares ont lieu en dehors des heures de travail, DoppelPaymer explique que de toutes façons sa politique est très claire : “nous ne ciblons jamais les hôpitaux. Si par malheur un établissement de santé se faisait infecter durant cette crise, le déchiffrement serait totalement gratuit. Nous nous y engageons”. Les pirates précisent que : “en revanche, les entreprises pharmaceutiques ne bénéficieront pas de cette indulgence car elles gagnent beaucoup”.

Les hackers du groupe Maze n’ont quant à eux jamais eu de scrupules pour s’attaquer à des hôpitaux. Cependant la situation actuelle les pousse à calmer leurs ardeurs. Ils précisent que : “nous arrêtons toute activité vis-à-vis des organisations médicales jusqu’à ce que la situation avec le virus se soit stabilisée”. Une décision sage qui pourrait bien éviter une rupture totale au sein des hôpitaux.

Mieux vaut ne pas imaginer les conséquences d’une telle attaque en ce moment

Le 15 novembre 2019, le CHU de Rouen était victime d’un ransomware. Pas moins de 200 applications de son système informatique avaient été touchées. Les conséquences d’une telle attaque sont palpables : les patients qui n’étaient pas en situation d’urgence ont été orientés vers d’autres établissements. La prise en charge des patients, les prescriptions et la gestion des admissions sont des missions qui ont été perturbées. Mieux vaut ne pas imaginer les conséquences d’une telle attaque en ce moment.

Pourtant, aux États-Unis, le Département américain de la santé a subi une cyberattaque il y a quelques jours. Le National Security Council’s (NSC) a expliqué que dans un tweet que : “les rumeurs circulant par SMS de la part du Département américain de la santé à propos d’une potentielle mise en quarantaine nationale sont fausses. Il n’y a pas de verrouillage national. Le compte @CDCgov continuera de publier les dernières directives sur le Covid-19”.

Pour certains, crise du Covid-19 ou pas, pas de pitié… Espérons que le message délivré par DoppelPaymer et Maze aura un impact sur les autres groupes de pirates à travers le monde. Les hôpitaux et les soignants doivent pouvoir se concentrer sur leur mission première : sauver des vies.

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Comments
Chargement...