En Chine, l’inspiration de Mario Kart est utilisée pour prévenir les conducteurs de s’assoupir au volant.
Un automobiliste chinois a récemment partagé une vidéo de son trajet de nuit sur une autoroute où se trouvent des rayons laser lumineux. Ce dernier explique que ce dispositif, aussi atypique soit-il, permet aux conducteurs de rester éveillés, grâce à la forte lumière visible depuis de grandes distances. On a du mal à ne pas avoir envie de jeter une banane en arrière.
Alors que les vacances de la Toussaint viennent de se terminer, vous avez peut-être effectué un long trajet de nuit pour pouvoir rentrer chez vous à temps. Pas facile, dans ces conditions, de rester éveillés tout du long. Une situation qui peut pourtant s’avérer particulièrement dangereuse, d’autant que de nombreux automobilistes rechignent à s’arrêter pour faire et une pause et se reposer.
Toutes les solutions sont alors bonnes à prendre, et la Chine semble en avoir trouvé une aussi radicale qu’originale. Sur une vidéo publiée par un automobiliste chinois, reprise ensuite par d’autres utilisateurs de X, on découvre en effet que les autorités locales usent de lasers géants pour diffuser des faisceaux lumières colorés sur des kilomètres.
DES FAISCEAUX LASER GÉANTS SUR L’AUTOROUTE POUR RESTER ÉVEILLÉS
Mr Li, qui a partagé cette vidéo, confirme d’ailleurs que cette pratique est très efficace. Alors qu’il se sentait épuisé par le trajet, il affirme que la vue de ces lasers géants l’a instantanément réveillé et revitalisé pour les kilomètres suivants. Bien évidemment, ces lasers ont la délicatesse de passer au-dessus des voitures, au lieu d’aveugler les automobilistes ont traversant leur pare-brise.
Le tout donne un peu la sensation d’être dans un film cyberpunk ou dans un festival de techno, c’est selon. Certains internautes se sont même amusés à comparer le dispositif à la cultissime route arc-en-ciel de Mario Kart, ce circuit que l’on retrouve en différentes versions dans chaque opus du jeu de course. Inutile de préciser que l’on déconseille aux automobilistes qui roulent sur cette autoroute de jeter une carapace de tortue devant eux.