Facebook : Plus besoin de GPS pour vous localiser avec précision
Facebook vient de racheter une startup londonienne qui a développé une technologie de géolocalisation se passant complètement du GPS. Cette solution permettra à tout appareil équipé d’une caméra de comprendre son environnement et surtout de déterminer la position exacte des utilisateurs.
Scape Technologies, une entreprise spécialisée dans la vision par ordinateur a été rachetée par Facebook qui détient désormais 75% de ses actifs. Basée à Londres, la startup a mis au point une technique de géolocalisation qui n’a pas besoin du GPS traditionnel. Scape veut permettre à toute machine équipée d’une caméra de comprendre son environnement de manière intelligente. Edward Miller, le PDG et cofondateur de la startup a déclaré que l’intention de la société est de créer un système de cartographie qui transforme des photos et vidéos en imagerie 3D.
À l’aide d’un « moteur de reconnaissance visuelle » embarqué dans le Cloud, la technologie permettra aux machines d’avoir une perception unifiée du monde. L’entreprise veut offrir des services de localisation via une API qui pourra être interrogée par des applications pour obtenir la localisation d’un appareil de manière encore plus précise que ce que permet le GPS actuel.
Un service pour la réalité augmentée, mais pas que
La technologie ciblait initialement la réalité augmentée, mais elle peut également être utilisée par des applications dans les domaines de la mobilité, de la logistique et de la robotique. Cette acquisition vise à priori à renforcer la division Oculus de Facebook qui est spécialisée dans les réalités virtuelle et augmentée.
Il pourrait également s’agir d’une nouvelle technique permettant à l’application Facebook de localiser les utilisateurs de manière précise sur la simple base d’une photo ou vidéo. Mark Zukerberg a d’ailleurs récemment admis que le réseau social se basait sur des techniques autres que le GPS pour déterminer la localisation des utilisateurs, mais de manière beaucoup moins précise.
Le rachat de Scape Technologies n’a pas encore été officialisé. Le site TechCruch est toutefois entré en possession de documents qui confirment l’opération. Facebook n’a pas souhaité commenter l’information, se contentant de déclarer par l’entremise d’un porte-parole que le groupe « acquiert de temps en temps de petites entreprises technologiques » sans pour autant dévoiler ses plans.
Source : TechCrunch