Google Drive : suppression de nombreux fichiers, perte de mois de données pour certains utilisateurs
La panique règne chez plusieurs utilisateurs de Google Drive, qui rapportent avoir perdu subitement plusieurs mois de données. Sans aucune explication, ces derniers ont vu leur fichier disparaître et leur Drive revenir à l’état dans lequel il était il y a 6 mois, voire 2 ans dans certains cas. Il devient impératif de faire une sauvegarde de vos fichiers avant que Google ne corrige le problème.
C’est une petite hécatombe qui est en train de se dérouler chez certains utilisateurs de Google Drive. Sur les forums d’entraide, ils sont nombreux à partager leur mésaventure. Et il y a quoi de s’inquiéter : si la perte soudaine de fichiers est un phénomène certes agaçant, mais pas spécialement anodin, l’échelle du bug est cette fois tout autre. En effet, on parle ici de plusieurs mois de données tout bonnement envolés dans la nature, sans la moindre explication.
En quelque sorte, c’est comme si le drive des utilisateurs concernés s’était automatiquement restauré à son état d’il y a plusieurs mois. Certains évoquent des durées inquiétantes : 3 mois pour les uns, jusqu’à 6 mois, voire 2 ans pour d’autres. Fichiers, dossiers, arborescence : tout a été restauré automatiquement, sans que l’utilisateur n’ait effectué d’action spécifique sur son service de stockage. Cela mène d’ailleurs à des situations cocasses, comme le faire que Google Drive affiche des fichiers vieux de plusieurs mois dans les « Fichiers récents ».
IL EST URGENT D’EFFECTUER UNE SAUVEGARDE DE VOTRE GOOGLE DRIVE
Le problème semble particulièrement épineux, puisqu’il ne concerne pas qu’une version de l’application. Le souci a été repéré aussi bien du côté de la version web que desktop — ce qui laisse d’ailleurs présager le pire pour les fichiers disparus. En effet, si l’on pouvait penser à un problème d’interface, qui cacherait simplement les fichiers à la vue des utilisateurs, le fait que ces derniers ne soient visibles sur aucune des version de Drive n’est pas très rassurant.
Mis au courant, Google a rapidement indiqué qu’une enquête est en cours pour corriger ce bug. Il semblerait qu’une récente mise à jour soit à l’origine du problème. « Nos ingénieurs examinent actuellement la situation. Nous cherchons également l’origine [du bug] pour savoir comment nous pouvons le résoudre », a fait savoir la firme de Mountain View à l’un des utilisateurs victimes du bug. Par ailleurs, celle-ci conseille de ne pas toucher à ses fichiers le temps qu’une solution soit trouvée, de risque de corrompre les données stockées dans le cloud.
En revanche, vous pouvez effectuer une sauvegarde de votre cloud. Au vu de la situation, cela est même très fortement conseillé, pour éviter de perdre tous les fichiers et dossiers stockés au cours des derniers mois. Par chance, l’opération est plutôt simple. Voici comment vous y prendre :
- Rendez-vous sur le site de Google Takeout
- Si ce n’est pas déjà fait, connectez-vous à votre compte Google
- Cliquez sur Tout désélectionner
- Faites défiler la page jusqu’à trouver la section Drive et cochez la case qui s’y trouve
- Cliquez sur Toutes les données Drive sont incluses
- Cochez la case Inclure tous les fichiers et dossiers dans Google Drive
- Cliquez sur Paramètres avancés
- Cochez les cases Inclure les versions nommées, publiées et importées
et Inclure des informations supplémentaires sur les fichiers et les dossiers - Tout en bas de la page, cliquez sur Étape suivante
- Dans le menu déroulant, sélectionnez Envoyer le lien de téléchargement par e-mail
- Cliquez sur Créer une exportation
- Dans le mail reçu, cliquez sur Télécharger vos fichiers
Source : Ghacks