Le premier téléphone portable a été inventé il y a 50 ans jour pour jour
Le premier téléphone portable a été inventé il y a 50 ans jour pour jour. Pour l’occasion, son créateur Martin Cooper s’est livré dans une longue interview pour l’AFP. Si les smartphones ont un potentiel infini selon lui, il dénonce les comportements dangereux provoqués par sa technologie.
Alors que l’iPhone a fêté ses 15 ans en janvier 2022, nous célébrons en ce lundi 3 avril 2023 un autre anniversaire important. Et oui, le téléphone portable a 50 ans. Le 3 avril 1973, Martin Cooper a passé le premier coup de fil de l’histoire via un téléphone mobile.
A cette époque, l’ingénieur était à la tête d’une petite équipe de concepteurs de Motorola. La marque avait investi plusieurs millions de dollars dans l’objectif être les premiers à développer une technologie viable… Et devancer par la même occasion Bell System, géant américain des télécoms.
Après trois mois de travail intensif, les équipes de Martin Cooper créent le DynaTac, le premier téléphone portable de l’histoire. “Ce téléphone pesait plus d’un kilo… Et sa batterie permettait de tenir une conversation pendant environ 25 minutes. Mais ce n’était pas un problème car l’appareil était si lourd que vous ne pouviez le soulever pendant 25 minutes”, s’amuse-t-il.
L’INVENTAIRE DU TÉLÉPHONE PORTABLE SE DIT INQUIET
Dans les colonnes de l’AFP, le père du mobile revient sur son invention et donne son ressenti. Bien que propriétaire d’un iPhone dernier cri, l’homme de 94 ans se dit lui-même un peu dépassé, précisant avoir du mal à comprendre comment ses enfants utilisent leurs propres smartphones.
Et si selon ses mots, il reste intimement convaincu du potentiel infini des smartphones, il se dit inquiet et “dévasté” devant les addictions et comportements dangereux causés par son invention. Il est notamment effaré de voir autant de gens traverser la rue les yeux rivés sur leurs smartphones.
“Ils sont devenus fous. Mais après que quelques personnes se soient fait écraser… ils comprendront“, ironise-t-il. En 2019, rappelons qu’une étude a prouvé qu’on dénombrait de plus en plus de blessés dans les hôpitaux à cause du manque d’attention provoqué par… le smartphone.
Quant à l’addiction à nos téléphones mobiles (il existe d’ailleurs maintenant une phobie relative à la perte de notre smartphone, la nomophobie), Martin Cooper se veut confiant. Il estime que, à l’image de la TV à ses débuts qui hypnotisait les gens, le phénomème va se tasser avec les années et que les utilisateurs vont s’auto-réguler. “Chaque génération sera plus intelligente. Ils apprendront à utiliser les smartphones de façon plus efficiente. Tôt ou tard, les humains finissent toujours par avancer”, déclare-t-il optimiste.
Source : AFP via le Point