Microsoft : l’acquisition d’Activision-Blizzard marque ainsi la plus importante fusion de l’histoire de l’industrie du jeu vidéo
Après l’obtention de l’accord définitif de la part des autorités de régulation britanniques, Microsoft vient de confirmer l’acquisition d’Activision Blizzard King dans ses rangs. C’est le clap de fin pour cette opération historique lancée il y a deux ans maintenant.
C’est désormais chose faite. Après bientôt deux ans de tractations et de négociations à couteaux tirés, Microsoft vient enfin d’annoncer officiellement l’acquisition du géant Activision Blizzard King dans ses rangs, pour un montant astronomique de 68,7 milliards de dollars. La conclusion de cette accord survient quelques heures seulement après que l’autorité de régulation britannique CMA a approuvé l’acquisition restructurée d’Activision Blizzard par Microsoft.
MICROSOFT OFFICIALISE LE RACHAT D’ACTIVISION BLIZZARD KING
“Nous aimons les jeux. Nous jouons à des jeux, créons des jeux et savons de première main à quel point le jeu signifie pour nous tous en tant qu’individus et collectivement, en tant que communauté. Et aujourd’hui, nous accueillons officiellement Activision Blizzard et ses équipes sur Xbox. Ils sont les éditeurs de certaines franchises les plus jouées et les plus appréciées de l’histoire du jeu sur console, PC et mobile. De Pitfall à Call of Duty, de World of Warcraft à Overwatch, de Candy Crunch à Farm Heroes Saga, leurs studios ont repoussé les limites du jeu pour les joueurs du monde entier”, a annoncé Phil Spencer, le patron de Xbox, dans un communiqué officiel.
Pour rappel, ce rachat marque une étape importante pour les 17 000 salariés à travers le monde d’Activision Blizzard King. Pour cause, l’entreprise a traversé une période compliquée, marquée notamment par de nombreux scandales et des allégations de harcèlement et de mauvaise conduite sous la direction du très controversé Bobby Kotick. Notez d’ailleurs que le PDG restera en place jusqu’à la fin d’année 2023. En revanche, son maintien au poste est des plus incertains après cette date.
Comme le prouve la déclaration de Phil Spencer, Microsoft est déterminé à tirer un trait sur cette face sombre d’Activision Blizzard : “Nous le ferons dans une culture qui s’efforce de donner à chacun les moyens de faire de son mieux, et qui est centrée sur notre engagement continu en faveur du jeu pour tous”, a assuré le cadre du géant américain.
MICROSOFT CONTRAINT DE FAIRE UNE CONCESSION POUR FAIRE APPROUVER LE RACHAT
Les autorités antitrust britanniques avaient initialement tenté de bloquer l’acquisition par Microsoft du fabricant de Call of Duty. Microsoft avait réagi en acceptant de vendre à Ubisoft les droits d’Activision Blizzard sur les jeux dans le cloud.
L’éditeur français de jeux vidéo obtiendra les droits de diffusion depuis le cloud d’Activision pour tous les jeux sur PC et consoles pendant les 15 prochaines années, mais uniquement sur les marchés situés en dehors de l’Espace économique européen. Au sein de l’EEE, Ubisoft recevra une « licence non exclusive pour vendre, distribuer et sous-licencier les droits de jouer aux versions “cloud streaming” des jeux d’Activision ». Cela signifie que Microsoft pourra également accéder aux droits de diffusion depuis le cloud des jeux d’Activision en Europe.
La CMA décrit la concession de Microsoft comme un « changement de donne qui favorisera la concurrence » sur le marché en pleine croissance du cloud gaming. « Avec la vente des droits d’Activision à Ubisoft, nous avons fait en sorte que Microsoft ne puisse pas avoir la mainmise sur ce marché important qui se développe rapidement », déclare Sarah Cardell, directrice générale de la CMA. « À mesure que le cloud gaming se développe, cette intervention permettra aux consommateurs de bénéficier de prix plus compétitifs, de meilleurs services et d’un plus grand choix. Nous sommes la seule agence de la concurrence au monde à avoir obtenu ce résultat ».
Pour mémoire, cette acquisition est la plus importante de l’histoire du jeu vidéo et permet au propriétaire de la Xbox de prendre le contrôle de jeux tels que Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush. Cependant, ces jeux n’arriveront pas sur le Xbox Game Pass tout de suite, ceux-ci devant être ajoutés progressivement à partir de 2024.