Mozilla introduit une IA pour créer votre site web en quelques clics, sans nécessité de programmation
La fondation Mozilla, à l’origine du navigateur Web Firefox, dévoile une intelligence artificielle capable de générer votre site Internet en quelques minutes. Le tout est gratuit et personnalisable par la suite.
Demandez autour de vous et tout le monde vous le dira : si vous avez une entreprise, vous devez avoir un site Web. Quand vous travaillez dans (ou gérez) une grande société, c’est relativement simple. Soit vous faites appel à un éventuel service dédié en interne, soit à un prestataire extérieur. Mais comment faire quand vous êtes auto-entrepreneur ? Vous n’avez pas forcément les compétences techniques ou le budget pour créer vous-même une page Internet. Mozilla est parti de ce constat pour proposer Solo, une intelligence artificielle qui s’en charge à votre place.
Ce n’est pas la première fois que l’IA est mise à contribution pour aider à construire un site. Il y a peu, Tldraw proposait de transformer vos croquis en interface Web fonctionnelle. L’outil de la fondation derrière le navigateur Firefox veut aller plus loin. Son but est de se servir de vos requêtes et surtout d’éventuelles pages existantes pour en façonner une avec un maximum de contenus dès le départ. Vous pouvez pour cela fournir un lien vers un profil Facebook par exemple. La configuration initiale est simple.
SOLO DE MOZILLA EST UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE CHARGÉE DE CRÉER UN SITE INTERNET TRÈS RAPIDEMENT SANS RIEN CODER
Mis à part l’éventuel lien à fournir (ce n’est pas obligatoire), vous devez décrire votre entreprise. L’outil indique que “plus il y a de détails, mieux l’IA composera des suggestions”. Soyez donc le plus exhaustif possible. Après avoir écrit le nom de votre business, cliquez sur Next et laissez faire Solo. Nous avons testé le service pour créer une page consacrée à un podcast. Si le lien vers une page Spotify n’a visiblement pas été pris en compte, le reste a bien fonctionné.
L’IA a créé des textes à partir de notre description pour présenter l’émission en question de manière attrayante. L’illustration du site s’est faite en piochant dans les images libres de droits d’une plateforme en ligne, Unsplash, et les résultats sont pertinents. Solo a même généré des (faux) avis d’auditeurs, forcément très positifs. Tout n’est pas parfait bien sûr, mais vous pouvez modifier chaque partie du site en accédant à tout un tas d’options : couleurs, police de caractères, insertion de contenus, mise en forme… Bien qu’en version bêta, Solo est capable de fournir rapidement une ébauche à peaufiner, ce que vous pouvez faire sans jamais taper la moindre ligne de code.