Samsung exige qu’Apple paye des pénalités pour ne pas avoir acheté assez d’écrans d’iPhone
Vous le savez certainement, les écrans OLED qui équipent les iPhone sont fournis par Samsung Display, qui est très largement leader sur le secteur des dalles OLED pour smartphones (91% du marché en 2018 selon le cabinet IDTtechEx). Apple tente bien d’aller voir ailleurs à la moindre occasion (LG notamment) afin de ne pas renforcer son concurrent direct, qui est par ailleurs très cher (normal quand on est en quasi monopole), mais doit reconnaître à chaque fois que Samsung est le seul à pouvoir l’approvisionner massivement en écrans OLED d’aussi bonne qualité.
Les ventes d’iPhone plus basses que prévu
Mais d’après le média sud-coréen ETNews, Samsung est déçu de ce partenariat. En effet, les ventes d’iPhone ne cessent de chuter : l’iPhone X de 2017 et les iPhone XR, XS et XS Max de 2018 ne se sont pas aussi bien vendus qu’espéré, et il n’y pas qu’Apple qui en pâtit : ses fournisseurs de composants aussi, dont Samsung donc. Nous vous rapportions d’ailleurs qu’Apple avait demandé à Samsung de ralentir la production d’écrans OLED pour l’iPhone X de plus de 50% par rapport aux prévisions début 2018.
Mais le numéro 1 mondial des smartphones avait prévu le coup et s’était protégé. Dans le contrat liant les deux groupes, une clause indiquerait qu’Apple s’engage à commander un volume minimum d’écrans OLED à Samsung. La firme de Cupertino n’ayant pas atteint les objectifs fixés, Samsung Display demande naturellement à Apple de payer une pénalité. Le montant de celle-ci n’a pas filtré.
[ Source ]