Western Digital & Toshiba : 15 millions de téraoctets partis en fumée

0 4 362

Western Digital et Toshiba ont perdu environ 15 millions de téraoctets de semi-conducteurs à cause d’une panne d’électricité dans un site de production qu’ils partagent. Un coup dur qui pourrait provoquer une hausse du prix des SSD.

Le 15 juin 2019, une panne d’électricité d’envergure touchait le site de Yokkaichi Operation au Japon, où Western Digital et Toshiba produisent leur mémoire Flash NAND. Une coupure de courant de seulement 13 minutes qui a provoqué plus de deux semaines de mise à l’arrêt de la production et dont les conséquences commencent à être chiffrées. Et ce n’est pas beau à voir.

Toshiba et Western Digital pourraient augmenter le prix des SSD

Western Digital indique que la mesure précise de l’impact de l’événement est encore en cours, mais l’entreprise s’attend à une perte de 6 exabytes, soit 6 millions de téraoctets. Du côté de Toshiba, pas encore de chiffres officiels. Mais environ 60% de la production de Yokkaichi (d’où sort 35% des semi-conducteurs NAND Flash au monde) est dédiée à Toshiba, qui pourrait avoir perdu 9 millions de téraoctets dans le processus selon les premières estimations. Ce sont donc environ 15 millions de téraoctets qu’il va manquer pour alimenter le marché.

Résultat de recherche d'images pour "western digital"

L’une des principales répercussions possibles à ce problème pourrait être l’augmentation du prix des SSD dans les mois qui viennent. On ne sait pas encore dans quelle mesure cependant. D’autres fournisseurs de mémoire, Samsung en tête, pourrait en profiter pour écouler ses stocks et ajuster l’offre, évitant ainsi une hausse de prix trop conséquente. Cela tombe en tout cas à pic pour le géant sud-coréen : Samsung a annoncé une baisse de 60% de ses bénéfices en avril 2019, notamment due à cause d’une chute des prix des semi-conducteurs.

Pour d’autres par contre, cela pourrait être la douche froide. Si pour compenser la baisse de production, Toshiba facture par exemple plus cher à Apple sa technologie de stockage utilisée dans les MacBook Pro, la firme de Cupertino devrait devoir répercuter cela sur ses marges.


[ Source ]

Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Comments
Chargement...