Windows 10 : le nouveau menu Démarrer est enfin disponible
Windows 10 se refait une beauté en changeant, entre autres, le design de son menu Démarrer. Plus clair, moins chargé, il est disponible pour les insiders de de Microsoft. Mais ce n’est pas le seul changement à noter dans cette nouvelle build, puisque la firme de Redmond mise aussi sur la personnalisation.
Windows 10 va prochainement se refaire une beauté ! Tout du moins, en matière de design. Microsoft a publié une nouvelle build de son système d’exploitation, réservé évidemment à son programme Insider. Détaillé dans un post de blog, ces changements sont avant tout cosmétiques et veulent rendre l’OS plus clair dans la navigation.
Le menu Démarrer subit un lifting graphique majeur. La chose avait déjà été annoncée, mais elle devient disponible. Les tuiles de couleurs disparaissent au profit de fenêtres transparentes, plus aériennes. De même, la liste des applications à gauche connaît le même changement. Ici, ce n’est que le design qui est modifié, le fonctionnement du menu restant identique à la version que l’on connait aujourd’hui. Bien entendu, il existe un mode sombre à ce nouveau design.
L’Alt-Tab adapté à Edge
Microsoft a effectué un autre petit changement à Windows 10, et il ne concerne cette fois pas le design, mais la navigation sur Edge. Actuellement, lorsque vous faites un Alt-Tab sur l’OS, vous avez la possibilité de naviguer entre les applications ouvertes. Dorénavant, cette opération permettra également de naviguer entre les différentes fenêtres d’Edge, qui seront alors considérées comme des applications à part entière. De quoi vous permettre de retrouver facilement une page Internet.
Enfin, le dernier changement d’importance concerne les logiciels épinglés par défaut sur la barre des tâches. Lorsque vous démarrer un PC pour la première fois, les applications Edge, Mes Documents, Microsoft Store ou encore Mail sont « pinées ». Avec cette nouvelle build, l’application My Phone le sera également si vous avez connecté votre smartphone à votre PC au premier démarrage de Windows. De même, ceux disposant d’un compte Xbox verront l’apparition d’un logo dédié.
D’autres petits changements sont à noter dans cette build, comme une amélioration des notifications, plus légère, quelques améliorations dans l’application calculatrice ou encore la possibilité de copier en un clic toutes les infos de votre PC. Cette build est réservée au Insiders qui devront l’évaluer et l’améliorer. Si ces nouveautés sont approuvées, ils pourraient arriver dans une prochaine MàJ de l’OS, sans doute celle de novembre.
Comment profiter de ce design ?
Cette nouvelle build n’est réservées qu’aux insiders de Microsoft, testeurs grand public de la firme de Redmond. Il est tout à fait possible d’en profiter pour un particulier. Pour cela, il faut s’inscrire au programme Insider sur le site officiel du constructeur. Pour cela, il faut disposer d’un compte Microsoft et -c’est une évidence- d’une licence Windows valide. Pour activer le programme Insider, il faut ensuite aller dans les paramètres de votre Windows. Il suffit de cliquer sur le menu Démarrer, puis sur les Paramètres (la petite roue dentée).
Dans la fenêtre qui s’affiche alors, il faut aller dans Mise à jour et sécurité (la dernière), puis, dans le menu à gauche, sélectionner le tout dernier sous-menu : Programme Windows Insiders. C’est par ce biais que vous pourrez télécharger les nouvelles build de Windows 10. Attention, cependant, car tout n’est pas rose. Les Insiders doivent en effet tester les nouvelles fonctionnalités, mais aussi donner leur avis et surtout remonter les bugs rencontrés à Microsoft. Version preview oblige, ces bugs sont légions ! Néanmoins, vous aurez accès à toutes les dernières innovations de l’OS avant tout le monde.
Rappelons que ces nouvelles fonctionnalités sont testées en interne, mais arrivent pour le grand public quelques mois plus tard. Microsoft a en effet pris l’habitude de diffuser deux mises à jour importantes de Windows 10 dans l’année : une en mai qui apporte des changements majeurs, et une en novembre qui corrige les bugs en apportant quelques modifications.