Windows 11 24H2 : certains processeurs peuvent empêcher le démarrage du PC
Microsoft change en toute discrétion la configuration requise pour faire tourner la mise à jour 24H2 de Windows 11, laissant des processeurs sur le carreau. Vérifiez si vous êtes concerné.
La mise à jour annuelle Windows 11 en 2024 sera la 24H2. Attendue pour septembre, elle promet des nouveautés alléchantes et bon nombre d’utilisateurs ont hâte de l’essayer. Mais il semblerait que Microsoft cherche à gâcher la fête pour une partie d’entre eux. L’internaute Bob Pony a fait une découverte importante dans la version bêta de Windows 11 numérotée 25905, accessible pour les inscrits au programme Windows Insider. Elle empêcherait tout simplement certains PC de démarrer après la mise à jour s’ils possèdent un type de processeur particulier.
Un nouveau prérequis fait ainsi son apparition : votre CPU doit posséder la fonctionnalité POPCNT, pour Population Count. Ce n’était pas le cas auparavant, mais suite à cela, plusieurs fichiers systèmes de Windows 11 nécessitent que le processeur puisse exécuter des instructions POPCNT. Par exemple, les pilotes USB XHCI, qui gèrent l’USB 3.0 et plus, s’en servent désormais. Mais comment savoir si votre ordinateur a ce qu’il faut ? C’est en réalité assez simple, il s’agit surtout d’une question d’âge.
LA CONFIGURATION REQUISE POUR FAIRE TOURNER WINDOWS 11 24H2 LAISSE LES VIEUX PC SUR LE CARREAU
Pour résumer : tous les processeurs modernes gèrent la fonctionnalité POPCNT. On entend par “moderne” les modèles sortis à partir de 2007 pour AMD et 2008 pour Intel. Les deux constructeurs l’ont intégré de série à leur produits ces années-là. Autrement dit : si votre processeur date de 15 ou plus, il y a de très fortes chances que vous ne puissiez pas faire la mise à jour vers Windows 24H2.
Il est important de noter qu’il ne s’agit pas de se conformer à une liste de composants compatibles arbitrairement établie par Microsoft. On sait qu’il est possible d’installer Windows 11 sur des machines dont le processeur n’est pas officiellement supporté. Le même Bob Pony a d’ailleurs développé un outil pour le vérifier. Mais là, si vous tentez l’expérience, votre ordinateur ne s’allumera plus après la mise à jour. D’aucun trouveront la décision sévère, mais dans les faits, cela ne devrait concerner qu’une infime minorité de personnes.