Windows 11 présente sa màj 23516, apportant avec elle une série de nouvelles fonctionnalités que voici
Disponible en preview pour les inscrits au programme Insider, la mise à jour Windows 11 numérotée 23516 apporte son lot de nouveautés et améliore l’accessibilité, surtout au niveau du contrôle à la voix et de la Narration.
On peut reprocher ce que l’on veut à Windows 11, mais pas de lésiner sur les nouveautés à (presque) chaque mise à jour. Peut-être pour qu’il devienne plus populaire que Windows 10, Microsoft propose régulièrement des fonctionnalités inédites ou une amélioration des existantes. Comme toujours, vous y avez accès en avant-première si vous êtes inscrit au programme Windows Insider pour recevoir les bêtas des mises à jour.
Dans celle numérotée 23516, Microsoft met l’accent sur l’accessibilité de son système d’exploitation, avec 3 nouveautés principales :
- Amélioration du contrôle à la voix
- Nouvelles voix naturelles pour la Narration
- Adaptation automatique de la luminosité de l’écran si vous avez un capteur de présence
LA FUTURE MISE À JOUR DE WINDOWS 11 AMÉLIORE LE CONTRÔLE À LA VOIX ET LA NARRATION
Vous le savez peut-être, il est possible de contrôler son ordinateur Windows à la voix. C’est particulièrement utile si vous ne pouvez pas (ou peu) utiliser le classique duo clavier/souris. Désormais, la fonctionnalité démarre dès que vous allumez le PC pour s’y connecter en dictant votre mot de passe ou en utilisant le clavier virtuel.
Dans le même temps, de nouvelles voix sont disponibles pour l’option Narrateur, qui lit ce qui est affiché à l’écran. En français notamment, deux “voix naturelles” (homme ou femme) lisent les pages Web, les mails ou vous aide à les rédiger, entre autres. Nommées Denise et Henri, elles sont moins robotiques que les voix auxquelles on est habitué. Une fois téléchargées, elles peuvent même être utilisées sans connexion Internet.
Enfin, si vous avez un PC doté d’un capteur de présence, une nouvelle option permet de monter ou baisser automatiquement la luminosité de l’écran en fonction de si vous le regardez ou non. Le système de détection de présence permet aussi de sortir l’ordinateur de veille quand vous l’approchez ou le verrouiller quand vous vous en éloignez. Toutes ces fonctions étant encore en phase de test, Microsoft ne déroge pas à son habitude et n’annonce aucune date de déploiement à tous les utilisateurs de Windows 11.